DELPHES

28- 29 Avril 2019 :  On arrive en milieu d’après-midi avec plus de 110 km/h de moyenne sur la route depuis Thèbes. Elle est en bon état, large, avec de longues lignes droites.. et nous ne croisons personne !!! La population toute entière est en train de ripailler autour de l’agneau pascal. Le corollaire, c’est que toutes les stations d’essence sont fermées. Nous étions à cours d’essence bien avant Thèbes, et nous avons commencé à nous douter de quelque chose ne tournait pas rond au bout de la 5ème station fermée. De plus en plus perspicaces, nous avons commencé à soupçonner la fête de Pâques à la dixième pompe fermée. Comme nous avions réservé l’hôtel à Delphes, à 100 km de l’endroit où le réservoir était en train de nous lâcher, on a commencé à paniquer à la quinzième station close. Et à la seizième, on a trouvé le seul pompiste Grec qui devait être allergique à l’agneau ! Et alors que nous nous apprêtions à lui baiser les pieds pour le remercier de nous avoir sauvé de la panne sèche, il nous a appris qu’il adorait Marseille pour y avoir assisté à des matches contre l’Olympique de Marseille ! Alors dans nos cœurs, il a aussitôt rejoint le Panthéon des divinités grecques, juste à côté de Zeus.

Bon, vous avez déjà compris qu’à notre arrivée, le site antique était fermé pour cause de Pâques. Voici donc ce qui nous a marqué le lendemain seulement,  par ordre d’apparition en fonction de l’altitude, dans un site assez imposant :

L’allée des trésors menant au temple d’Apollon : chaque cité importante bâtissait sur ses côtés un petit stand en marbre de préférence où il exhibait une partie de ses trésors de guerre. Le seul entier est celui des Athéniens ci-dessous.

En continuant à monter, petit à pythie, apparait le fameux temple d’Apollon, abritant le nom moins fameux oracle. Il semble, selon des historiens  sérieux, que les ‘visions extatiques’ de la pythie traduites ensuite par les prêtres en langage intelligible n’étaient pas dues au fait d’avoir fumé certaines herbes ou moquettes, mais bien d’émanations naturelles de gaz en provenance du sol d’origine bitumineuse.

Puis au-dessus apparaît le théâtre :

Au sommet du site, vous découvrirez le stade magnifiquement conservé. Bien mieux que celui d’Olympie d’ailleurs, inutile d’y aller pour cela, vous seriez très déçu, il n’y ne subsiste aucun gradin. D’ailleurs à Delphes, les jeux qui s’y déroulaient étaient très courus, si on peut dire, à peine moins renommés que les jeux Olympiques.

On ne sait pas si la grimpette pour atteindre le stade permettait une pré-sélection des sportifs, mais en tous cas, au XXIème siècle, elle  sélectionne sacrément les touristes.

Devant le célèbre Tholos circulaire de nos livres d’histoire, un bâtiment rectangulaire au premier plan tout aussi important : le trésor des Massaliètes, les colons Grecs ayant fondé la plus ancienne ville de France, Marseille. Ci-contre, sa reconstitution. Notre interprétation est que comme nous ne sommes pas loin du Mont Olympe, ce bâtiment a été le premier siège de l’Olympique de Marseille. Pour la petite histoire, comme nous sommes aussi tout proche du Mont Parnasse, le PSG aurait été aussi fondé à Delphes, ce qui expliquerait le nom étrange de classico  évoquant l’antiquité, donné aux confrontations OM-PSG.

Nous n’avons rien inventé avec nos moyens de géolocalisation comme le GPS. Les Grecs, avec cette pierre de forme conique appelée omphalos, avaient géolocalisé le centre du monde de manière simple et fiable : Zeus a lâché deux aigles  des points extrêmes oriental et occidental du monde. A l’endroit où ils se rencontrèrent, Zeus laissa tomber l’omphalos, marquant ainsi le centre, le « nombril du monde ». Et paf ! c’est tombé juste sur Delphes, à côté du temple d’Apollon. Incroyable non ?

Cette omphalos que vous voyez ci-contre était donc considérée comme extra-terrestre.

 

 

 

 

 

 

Le mur sous le temple d’Appolon est couvert d’inscriptions que l’on aperçoit difficilement tellement elles sont fines et érodées. Elles concernent les affranchissements des esclaves et nous ne pouvons nous empêcher de vous en donner à côté le texte car on ne s’attend pas à une telle barbarie dans une démocratie, même naissante.

Le Mont Parnasse tout proche, qui abrite une station de ski très prisée des Grecs :

 

One thought on “DELPHES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *