Dust ROAD TRIP dans le Sud LIPEZ – Jour 2 Après-midi : Laguna HEDIONDA à COLORADA

2 octobre 2022 : A partir de la laguna Canapa, les lagunes vont s’enchaîner. Moins spectaculaires mais intéressantes. D’abord la Laguna Hedionda (= qui sent mauvais), où nous choisirons de manger à l’extérieur (au froid, mais le vent nous laissera un peu de répit). David, notre guide mettra la table sur son 31. Au menu : du flamant rose. Juste a joke de David qui a failli marcher car le poulet était bien rosé…

Sur la Laguna Hedionda, la biodiversité aviaire explose. Bien entendu, nos chers flamants roses sont là et ils y ont l’air bien mieux que dans nos assiettes :

 

Certains ont même l’air à l’aise sur le borax blanc :

 

Certains nous envoient même des messages d’amour avec ces magnifiques cœurs en reflet :

 

D’autres nous envoient des messages différents… que nous préférons ne pas interpréter : photo de gauche.  A droite, nous vous avions promis des souris, elles sont là en nombre. En revanche, pas de Suris à plumes.

 

Nous avons vu pas mal d’autres espèces : canards, et même des mouettes. On vous rappelle que nous sommes toujours sur l’Altiplano à 4 000 m d’altitude et même si ce sont des mouettes des Andes, çà fait drôle malgré tout d’en voir ici. Au moins, à partir de maintenant, nous ne nous étonnerons plus chaque fois que nous verrons des goélands dans les Alpes à 2000 m.

 

 

2ème arrêt – La laguna Honda : En forme de cœur. Sa composition doit être encore plus spéciale que les autres et les oiseaux l’évitent systématiquement.

Suivent la Lagune noire ou Chiar Qhota, qui ne mérite ni arrêt ni photo.

3ème arrêt – Les viscachas :  Nous avions découvert cet étrange animal mi-lapin mi-écureuil en montant au glacier du Condoriri, dans la Cordillère Royale près de La Paz. Mais ici, dans les pierres rouges ressemblant à des pancakes empilés (on doit être influencés par nos petits déjeuners dans les coins perdus, car lorsqu’il n’y a pas de pain, c’est ‘pancakes’ garantis), elles se laissent approcher. Et pour cause. Amors que l’on s’apprétaiet à partir arrive un 4 x 4 de Russes, qui, très fiers d’eux leur donnent des cookies. No comment.

 

De belles mousses vertes émaillées de minuscules fleurs jaunes détonnent dans tout ce rouge :

 

4ème arrêt – L’arbre de pierre : C’est la vedette minérale du Sud Lipez. En photo dans tous les réseaux sociaux, avec selfies et multiples poses. La disparition du soleil avant d’arriver sur le site y est probablement pour beaucoup, mais nous n’avons pas été émerveillés. A gauche, son profil à succès de ‘Arbol de piedra’, et à droite, un profil inédit plus ‘Tête de profil’

 

Nous avons autant apprécié l’ensemble de rochers aux formes intéressantes tout à côté, délaissés par beaucoup.

 

Salvador Dali, le peintre qui a donné son nom au désert que nous traverserons le lendemain sans jamais y avoir mis les pieds, srmble tout de même avoir été inspiré par la région, qu’en pensez-cous ?

5ème arrêt – La laguna Colorada : la star des lagunes, et c’est justifié. En plus des autres, elle possède des algues qui lui donnent une couleur rouge unique :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *