GRENADE

Ah Grenade ! Le choc de se retrouver au Maroc presque comme il y a cinq siècles avec ses médinas au centre-ville et le Palais de l’Alhambra qui le surplombe avec son joyau que sont les palais Nasrides. Mais big problem, même en nous y prenant 2 mois à l’avance, nous n’avons pu réserver de places car tout est complet depuis plus de six mois.  Nous apprenons par notre hotesse Carmen de notre super maison d’hôtes que 3 000 places sont mises en vente à partir de 8h chaque matin. Mais la demande étant tellement forte, il faut commencer à faire la queue à partir de 5h du matin pour être sûrs d’en avoir.   Donc comme on est super motivés, réveil à 4h.  La queue est déjà importante mais nous devrions être dans les 3000. Et à 8h15 nous avons les précieux sésames pour les palais Nasrides à 14h30 car vu l’afluence, les débuts de visites sont à heures fixes.

En fait, l’Alhambra est un patchwork de constructions qui témoignent de son histoire riche et mouvementée. Sans respect de ^l’ordre chronologique (le site est assez grand), nous commençons par le Palais de Charles Quint massif mais sa cour intérieure circulaire est magnifique sur 2 niveaux avec des colonnes en

poudingue doriques en bas, ioniques en haut. Puis nous passons à l’Alcazaba avec ses grandes tours carrées en briques. La seule tour ronde s’appelle ‘el Cubo’, allez comprendre. Il offre de belles vues depuis la grande tour sur le quartier Albacin de Grenade, sur la Sierra Nevada avec le pic de La Veleta.

Dès l’entrée dans les palais Nasrides, c’est le choc mais il redouble au patio des Mirtes + la salle  des ambassadeurs où recevait le sultan (à contrejour pour mieux contrôler son interlocuteur) , puis celui des lions et ses salons privés avec 2 grandes musquarnas (coupole richement décorée en reliefs de stuc). En fait

Grenade (avec Malaga et Almeria) a tenu 250 ans de plus contre les rois catholiques que Séville et Grenade ! La ville n’a cédé qu’en 1492 et intelligemment, les roois catholiques se sont appropriés le site sans le détruire. Ce qui explique que les joiyaux d’architecture et de décoration du palais n’existent qu’ici. Au Maroc, chaque dynastie ayant renversé la précédente s’est empressée de détruire toute trace de la puissance de la précédente. Et vous ne verrez au Maroc que des bribes de ce que vous pouvez admirer ici .

   

   

      

   

En retrait se trouve le Généralife, la résidence secondaire avec ses jardins impressionnants.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *