MUNDUK : Pluie de chutes d’eau

16 – 17 Septembre : Munduk au-dessus de Lovina près de la caldeira du Bratan. Après de très belles rizières vertes et rouges et la Munduk

waterfall la veille, nous sommes partis pour six autres cascades, et 3 lacs tant qu’on y est. Nous commençons par les cascades de Banyu Wana après avoir surplombé les lacs de Tamblingan et Buyan.

Péage bien sûr mais c’est planté de fleurs tout le long, balayé, avec des poubelles, bien aménagé par une association locale. Balade au milieu des caféiers en fleurs dégageant un délicieux parfum s’avère très agréable. Et nous sommes encore seuls, à Bali ! Quelques arbres aux racines remarquables (racines d’un seul arbre sur chacune des photos).

La twin waterfall est sympa mais petite, la plus éloignée est la plus belle et l’ambiance des deux premières côte à côte avec minuscule temple est très agréable. Des jeunes nous indiquent que l’on peut rejoindre la cascade de Gitgit

directement par une alternative road. Mapsme indique effectivement une route qui permet de gagner une vingtaine de km. Et c’est là que l’on comprend ce que signifie ‘‘alternative road’’. C’est un chemin pour piétons et scooters. Sportif en deux roues mais on arrive sans encombre à Gitgit, manifestement convertie à Tourismdemas : belle cascade double en amont, et cascade en aval gâchée par des tas de machins à touristes : cœurs et rond en osier, ponton à photos, balançoire…il y aura sûrement un truc en plus quand vous viendrez. Et du coup, on ne peut plus photographier la cascade en entier tellement il y a de machins devant ! Franchement, on a bien plus apprécié les cascades de Banyu Wana que le prosélytisme du Dieu Tourismdemas n’a pas encore atteintes. Nous remontons dans la caldeira. A l’approche du temple Ulun Dalu Beratan en bordure du lac Bratan nous croisons une cérémonie spectaculaire avec nombre de fidèles en costume. Ulun Dalu Beratan est un important temple Hindou-Boudhiste pour Bali. Dédié à la Déesse des eaux Dawi Danu depuis le XVIIème S et depuis une quinzaine d’années au Dieu Tourisdemas. Il permet de veiller via cérémonies et processions à ce que les cultures reçoivent

suffisamment d’eau. Nous évitons le capharnaüm des bus, scooters, speedboats, et autres vendeurs en passant par une petite route étonnement déserte au Nord indiquée par un couple de Français rencontrés au Bromo. Un rayon de soleil arrive à percer les nuages noirs à notre arrivée. Puisque le temple est voué aux eaux, nous prenons ensuite notre petit bain … de foule devant la tour aux 11 niveaux de toitures, le summum du sacré.

Infos pratiques sur MUNDUK : Montée en scooter avec les 2 sacs à dos depuis Lovina. Cà grimpe raide parfois et il faut un scooter qui assure. La montée se fait dans le parfum des clous de girofles séchant au soleil (ci-dessous c’est à côté de la route, parfois c’est carrément dessus) et finit par celui des caféiers en fleurs. Nous ne nous doutions pas que les fleurs de caféiers (dessous ci-dessous) sentaient si bon : un mélange indéfinissable entre jasmin et frangipanier selon l’avis de nos narines.

 

– Cascades de Banyu Wana Amerta : bien indiquées désormais depuis la route qui longe en surplombant le lac Danau Buyan descendre 3 km sur un petite route perpendiculaire. Ensuite, elles se méritent : 300 marches pour la plus éloignée, nous les avons comptées. Péage : 20 000 Rp/p + parking scooter 2000 Rp mais cela va à l’association qui gère.

– Cascades de Gitgit : Ne mérite plus le déplacement selon nous. Péage : 20 000 Rp/p + parking scooter qui sert probablement à construire toujours plus de machins à selfies en bambous, n’aggravons pas la situation (cf ci-contre).

– Très belles rizières, tranquilles, authentiques sans le grand bazar de Jatiluwih ou Tegalalang : En face du marché de Munduk, ruelle (Jalan Ceko à peu de choses près) qui descend de plus en plus raide. En 15 minutes à pied vous êtes immergés. C’est là que nous en avons vu certaines rizières rouges du fait d’une sorte de petite plane rouge qui flotte à la surface.

– Temple Ulun Dalu Beratan : Pour éviter la foule, le bruit et les sollicitations en tous genres, passer par la petite route première à droite après l’entrée principale dont le calme contraste avec l’autre accès. Pas de péage de ce côté Nord du temple alors que de l’autre, il y en a probablement un.

– Hébergement  à l’Athidya Guesthouse à Gobleg, juste en dessous. Agréables bungalows près des rizières chez une famille qui vous recevra comme chez elle. Juli et Diva (le jeune homme comme son nom ne l’indique pas) se sont mis en quatre pour faciliter notre séjour et nous donner plein d’infos sur leur région et sur leur culture. Nous avons adoré partager avec eux et leur maman Tiri qui cuisine très bien. Elle a accouru pour être sur la photo au moment du départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *