TUPIZA : un SILLAR, sinon rien

29 Novembre 2022 : Nous partons à 8h sous un soleil radieux pour le Sillar,  la star de Tupiza. Il se situe à 17 km en voiture, seul moyen possible pour y accéder. Nous n’avons pas trouvé de vélo à louer pour y aller seuls, et çà grimpe terriblement. Nous empruntons la piste des 4×4 qui partent vers le Sud Lipez rejoindre le salar d’Uyuni en 4 jours / 3 nuits.

Nous passons devant la Quebrada Palala, encore plus superbe que la veille, sous l’éclairage du petit matin :

Puis avant de monter, nous nous arrêtons devant de belles formations rocheuses, plus blanches que rouges, cette fois :

Certaines font penser aux ruines d’une forteresse :

 

Nous montons ensuite pendant plusieurs km jusqu’à découvrir une vue stupéfiante sur le Sillar, Gigantesque site d’érosion en colonnes :

 

Des cactus de toutes sortes habillent à peine ce désert dénudé :

 

 

Au fond d’un ravin, au milieu de nulle part, un homme venu de nulle part se courbe vers le sol. Avez-vous une idée de ce qu’il fait ?

… Il cherche de l’or !  Il passe toute la montagne au détecteur de métaux. De l’or a été trouvé dans la vallée, alors il tente sa chance dans ce désert.

Infos pratiques : en montant par la piste des 4×4 qui filent sur l’altiplano du Sud Lipez pour rejoindre Uyuni, vous aurez une vue superbe d’ensemble du Sillar, du dessus.  Mais nous avons repéré un piste qui reste au fond de de la vallée (elle continue tout droit au lieu de monter sur la gauche) et va jusqu’au pied du Sillar. Ce doit être également magique de se retrouver au pied de ce dédale de colonnes. Essayez de négocier de faire les deux pistes, vous ne devriez pas le regretter.

 

One thought on “TUPIZA : un SILLAR, sinon rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *