Boat Trip vers l’île ESPIRITU SANTO (2ème partie) :

5 Octobre 2025 : Après avoir nagé avec les otaries, nous traversons le canal entre la plage Tecolote et l’île Espiritu Santo en une vingtaine de minutes. A peu près au milieu, nous croisons un petit groupe de dauphins, rencontre toujours sympathique :

  

Puis nous rejoignons une anse qui abrite une aire de reproduction de frégates superbes. Cet oiseau nous a toujours fasciné : d’abord par son design en vol très fin pour plus d’un mètre d’envergure.

  

Ensuite parce que, bien que toujours sur la mer, son plumage non étanche ne lui permet pas de se poser sur l’eau : il ne pourrait plus redécoller. Il doit donc, soit attraper des poisson volants, soit des petites tortues tentant de rejoindre la mer à leur naissance. Pas de quoi faire des indigestions.  Alors cet oiseau va devoir piquer en vol la nourriture attrapée par d’autres espèces d’oiseaux (qui ont la chance de pouvoir plonger pour attraper les poissons comme les pélicans).

Et pour parvenir à ses fins, il va les harceler jusqu’à ce qu’ils lâchent leur proie.

Pour finir, les mâles nous étonnent par l’énorme sac rouge vif qu’ils gonflent devant leur cou pour impressionner les femelles. Et cela fonctionne semble-t-il (photo de gauche, les femelles sont noires avec la tête blanche).

 Nous étions un groupe de quinze, des Mexicains pour la plupart. Nous avons eu la confirmation que certains Mexicains (et quelques Mexicaines) peuvent passer la journée avec une bière à la main, en toutes circonstances, même quand ils vont se baigner.

Infos pratiques : Trip de 6h avec l’organisation Diamante Tour qui se trouve sur le Malecon de La Paz, à 150 m du port. 1200 €/p tout inclus, boissons et repas.  Attention, ils fournissent le masque et le tuba mais pas les palmes qui semblent peu répandues en Basse-Californie. Pour profiter au mieux des otaries, nous vous conseillons vivement d’en avoir. Nous étions les 2 seuls à avoir amené les nôtres, et les seuls à  avoir vraiment profité des otaries : basiques mais largement suffisantes, tout en étant peu encombrantes et légères dans la valise. De toutes manières, rien que pour la Basse-Californie ou le Yucatán, vous ne regretterez pas leur voyage.

2 thoughts on “Boat Trip vers l’île ESPIRITU SANTO (2ème partie) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *