AVION

Pour un vol simple moyenne distance, vous aurez en général un meilleur tarif  en passant directement par le site de la compagnie, en particulier chez les low-cost comme Ryanair ou Easy-Jet.

Pour les vols longue distance, difficile de se passer des services d’un site comparateur genre Oppodo, Go Voyage, Lilligo, E-dreams, Kayak… Ils sont très efficaces, mais désormais ils se font de mieux en mieux rémunérer, ce qui peut sembler normal. Mais où il y a arnaque c’est que c’est de plus en plus en douce !

Au départ, ces sites ne rajoutaient pas de frais de dossier, puis petit à petit ils sont apparus uniquement à la fin, une fois que vous aviez rempli tout votre dossier. Ça commence à être limite car après avoir passé 15 minutes sur des tas de formulaires, peu d’entre nous annulent alors pour recommencer ailleurs… et risquer de retomber sur le même problème.

Mais aujourd’hui, ces moteurs de recherches font encore bien plus fort: vous ne voyez pas les frais apparaître car ils s’ajoutent pendant que vous rentrez les codes de votre carte bancaire ! Donc avant de payer, vous avez un montant sans frais qui s’affiche… et ce qui vous sera retiré sur votre compte, c’est un montant avec frais ! Certains vendeurs de billets de spectacles et certainement d’autres vendeurs de services agissent également ainsi. Espérons juste que cela devienne illégal un jour.

Si vous voyagez beaucoup, une carte bancaire non basique style Marstercard Gold, Visa Premier… sera vite amortie : elle vous évite de prendre une assurance annulation prise en charge par ces cartes si vous payez avec.

Précisons que, selon certaines expériences rapportées sur internet, les assurances sous-traitant pour le compte de Visa et Mastercard (comme Mondial-Assistance) font tout, en cas d’annulation ou problème de bagages, pour éviter de vous rembourser en vous décourageant par les délais, les clauses limitantes, les formalités pesantes… Mais c’est aussi le cas avec les assurances que l’on vous propose à la réservation alors que vous les aurez payées en supplément…  Pour notre part, lorsque nous avons eu un bris de pare-brise avec une location, les frais prélevés par le loueur nous ont été rapidement remboursés par Mastercard via Mondial Assistance (dossier et envoi des documents par internet efficace).

Attention au prix des bagages : il faut désormais se méfier des prix annoncés car de plus en plus de compagnies classiques annoncent des prix sans les bagages de soutes. C’était le sport des compagnies low-cost d’arriver à nous faire payer un maximum les bagages à moins de voyager avec juste un T-shirt et une brosse à dents. Désormais, cherchez bien à comprendre la stratégie bagages de la compagnie car  il est fini le temps où vous aviez droit en tarif de base à un minimum de 20 ou 23 kg, et pour l’Afrique 2 fois 23 kg.  C’est devenu Premium,  VIP. En base vous n’aurez plus droit qu’à un petit sac et un bagage cabine qui s’est considérablement applati. Attention, là encore, de plus en plus de compagnies n’autorisent que 20 cm d’épaisseur, c’est peu.

Et pour contrôler la taille des bagages cabines, nous avons tout vu à travers le monde. Nous sommes souvent passés avec d’énormes sacs de plus de 10 kg. Mais parfois comme à Kuala Lumpur, vous ne pouvez rentrer dans la zone d’embarquement si votre bagage cabine ne rentre pas dans le gabarit qui trône à l’entrée. Il a fallu enfiler 3 couches de vêtements, remplir toutes les poches et en mettre sous le chapeau pour réussir à passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *