Autour d’EVISA : sentier de la châtaigneraie et forêt de pins Laricio d’Aïtone

17 – 18 mai 2021 : nous avons tous envie de liberté après le 3ème déconfinement qui vient de sévir. Une des rares destinations possible à ce moment-là est la Corse. Alors nous y fonçons avec Hervé & Françoise qui nous ont déjà accompagnés à Florès et en Ethiopie et en Indonésie.

Voici la carte des randaonnées que nous avons faites  à partir d’Evisa :

Nous avons réservé un Gîte près d’Evisa avec vue et magnifiques couchers de soleil sur la montagne jusqu’au golfe de Porto.  

Après la rando aux gorges de la Spelunca  dans la matinée, nous avons emprunté le sentier de la châtaigneraie pour atteindre la forêt de pins Laricio d’Aïtone.

 

Les châtaignes ont été imposées en Corse par les Génois. Mais le territoire exploité est passé de 35 000 Ha à 4000 aujourd’hui. De spectaculaires châtaigners subsistent mais beaucoup sont en train de mourir.

En poursuivant pendant 1h le sentier, un tronçon du Mare i Monti, nous parvenons à la forêt d’Aïtone avec ses agréables bassins .

  

La forêt d’Aïtone se compose de pins Laricio, une espèce endémique de pins dont l’immense tronc parfaitement rectiligne permettait de fabriquer des mats de bâteaux.

Le pin Laricio se fait ici supplanter peu à peu par le pin maritime, presque aussi rectiligne. Ce dernier fût planté en masse dans les Landes, sur le continent, pour assécher les marais. Comment les différencier ? Grosses pignes, longues aiguilles et écorce crevassée tirant vers le rougeâtre pour le maritime, côté gauche sur les photos. Côté droit, les petites aiguilles et pignes des pins Laricio avec son écorce plus ‘plate’.

Maritime                         Laricio                                         Maritime                                                                                            Laricio

 

Les fleurs sont toujours avec nous, jacinthe, genêt bicolore :

Infos pratiques : Le départ du sentier des châtaigneraies s’effectue depuis le centre d’Evisa. Chemin bien indiqué, bien balisé, montant un peu sur la fin en arrivant à la fôrêt d’Aïtone où vous rejoignez la route menant au col de Vergio.

 

 

 

2 thoughts on “Autour d’EVISA : sentier de la châtaigneraie et forêt de pins Laricio d’Aïtone

  1. Très bonne idée d’utiliser le blog. Profitez bien. La météo semble propice, ce qui est loin d’être le cas en métropole.

    1. Merci Fabrice. Oui météo impériale en Corse ce qui n’est pas du tout le cas sur le continent : oui de Corse on n’a pas le droit de dire métropole comme aux Antilles 😀.
      On espère que vous profitez bien aussi de la météo. Fin du confinement chez vous, quand est-ce prévu pour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *