Capo Rosso et Calanches de Piana

19 mai 2021 : Nous découvrons aujourd’hui la randonnée du Cap Rosso, à côté des Calanches de Piana. Et franchement, c’est pour nous l’une des plus belle de Corse, avec celles des célèbres lacs (Melo-Capitello, Nino, Creno).

Magnifiques vues au Nord sur toute la côte de Piana à Scandola :

Magnifiques vues à l’Est sur les montagnes enneigées :

Magnifiques vues au Sud sur les baies jusqu’à celles de  Sagone et Cargese :

.

Voici la vue au départ de la randonnée. La tour génoise de Torghiu constitue le point d’arrivée de la rando, au sommet de sa falaise de plus de 300 m dont on aperçoit que la moitié de la hauteur sur la photo.  Il faut vraiment l’atteindre car l’on ne découvre la totalité de la falaise et de la côte Nord que depuis la tour.

Et cette vue est bluffante :

En chemin, de beaux monolithes :

 

et quelques belles fleurs :

 

Avant d’arriver en voiture au Capo Rosso, la traversée des Calanches demeure touours un régal pour les yeux :

  

 Infos pratiques : Vous ne pouvez pas manquer le départ  avec son parking rapidement plein sur la route qui part de Piana jusqu’à la plage d’Argone, à peu près à mi-chemin. Rando de 3 bonnes heures aller-retour.

Il est possible de pénetrer dans la tour et de monter sur le toit. Comme toutes les tours génoises, le niveau 0 n’est accessible que par le niveau 1, lui-même accessible par un escalier extérieur, ici coté droit. Une fois dans la salle voutée du niveau 1, vous accédez au niveau supérieur par un escalier intérieur sombre et irrégulier, autrement dit, casse-gueule. De là-haut la vue est époustouflante, mais si vous avez le vertige, pas de regrets : du pied de la tour, vous ne perdez vraiment pas grand chose de la beauté verticale du site.

Avant d’arriver au point le plus bas du sentier, un chemin moins bien tracé monte directement à la tour permettant de faire une petite boucle. Attention, pour sportifs avertis seulement.

Un autre petite boucle est possible, d’un peu avant, en suivant les panneaux « sentier du littoral ». Elle permet de découvrir d’un peu plus près la côte Sud du cap.

3 thoughts on “Capo Rosso et Calanches de Piana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *