22-23 mai 2021 : Nous en rêvions depuis notre dernier passage en 2007 : profiter de Girolata au coucher et au lever du soleil, en dehors du tumulte des 3500 visiteurs/jour de Juillet – Août. Et nous n’avons pas été déçus. Car nous avons découvert en plus le charme et la cuisine du gîte ‘Le cormoran’.
Le reste se passe de commentaires, à commencer par cette mignone petite fontaine peu apès le départ du sentier.
La photo ci-dessous est prise depuis la plage de Tuara à mi-chemin. Elle se trouve à gauche ci-dessus.
La presqu’île de la réserve de Scandola se prête bien à la méditation depuis l’aire de battage surplombant le village de Girolata :
Sur le continent, les vaches regardent les trains passer, ici, elles regardent les bateaux passer… tout en mangeant du varech. Contrairement aux cochons ‘sauvages’ de Corse qui appartiennent tous à quelqu’un, les vaches de Girolata n’appartiennent à personne. Elles se débrouillent seules et le régime ‘Algues’ semble leur réussir : elles étaient déjà là en 2007, mais moins nombreuses.
Un petit hommage au passage au facteur Jean Ceccaldi qui a pendant 30 ans apporté le courrier aux habitants de Girolata, en assumant près de 4h de marche à chaque livraison.
La tour fortifiée gênoise dominant le village a été rachetée par le conservatoire du littoral et deviendra un musée, dans 2 ans peut-être. En attendant, elle a été réhabilité comme à l’origine, suscitant la polémique.
La presqu’île du Capo Rosso, où nous étions 4 jours auparavant pour une somptueuse randonnée :
Il ne vous a pas échappé qu’Hervé sait attirer la lumière : il s’est placé instinctivment sous le luminaire pour tenter de maintenir l’illusion qu’il était un saint.
Infos pratiques : Pour atteindre Girolata, pas de voiture. C’est soit en bateau depuis Piana ou Galeria, soit à pieds. Dans ce dernier cas, compter 1h30 aller et 2h au retour. Un parking avec buvette a été aménagé à Bocca de Croce près d’Osani, sur la route de Piana à Calvi. 2 chemins possibles, le sentier du littoral, plus court mais plus raide et escarpé, ou celui de l’intérieur (Mare e Monti) mais à pente plus douce et régulière type muletier. Les 2 passent par la plage de Tuara à mi-chemin à peu près, donc cous pouvez prendre le tronçon qui vous inspire le plus pour la 1ère et la 2ème moitié. Ne prenez pas le littoral avec des enfants. Sinon, nous vous conseillons le littoral à l’aller et l’intérieur au retour puisqu’il y a plus de montée. Autres sentiers plus long vers l’est et le Nord (Galeria – Mare e Monti).
Pour coucher sur place, 2 seules possibilités : nous vous conseillons le Gîte ‘Le Cormoran’ qui pratique des prix plus que raisonnables (54 €/p en mai en 1/2 pension) en étant les pieds dans l’eau et en pratiquant une cuisine rare : le patron va pêcher son poisson le matin pour vous le préparer ensuite selon son inspiration. La soupe de poissons en entrée est un régal et ce n’est que le début de vos surptises gustatives. L’autre gîte propose bungalows et tentes derrière la plage.
La chasse reste une activité de premier plan, même au bord de la mer.
Bravo les chouchous !
Bravo les chouchous
Que deviennent ces vaches qui n’appartiennent à personne ?
Les vaches sauvages passent une bonne partie de la journée à regarder les bateaux sur la plage en ruminant du varech : un apéro permanant en somme.
Elles vont passer la nuit dans la verdure à l’arrière de la plage, peut-être parce qu’il n’y a plus de bateaux qui passent ou pour prendre le dessert …