Nos plus Belles EAUX TURQUOISES

Nous rêvons tous d’un plongeon dans les eaux turquoises du lagon de Bora-Bora. Pour vous éviter de traverser complètement la planète pour rejoindre la Polynésie, voici notre Top 10 des eaux turquoises dans le monde :

Le lagon de Bora-Bora : Ce fût le choc à l’arrivée par avion sur la ‘perle du pacifique : la vue aérienne est déjà bluffante. Et à l’aéroport, situé sur un motu, Air Tahiti vous amène sur une navette rapide pour rejoindre l’île centrale. Et là, vous surfez sur un lac turquoise:

Ile de Leucade – Grèce : Cette île (ou plutôt presqu’île) situé au Sud de Corfou nous a plus séduite que cette dernière pourtant beaucoup plus connue. Notamment par son magnifique littoral de falaises au pied desquelles se  nichent quelques  plages de rêve.

Lors de notre passage en octobre 2021, il était tombé de si puissantes trombes d’eau que les falaises calcaires se décomposaient en poudre blanche, conférant ainsi à la mer un turquoise encore plus intense, surréaliste :

Blue Lagoon – Malte :  Encore un Blue Lagoon ! Celui-ci se situe entre l’île principale de Malte et l’île de Gozo voisine. Les ferries reliant les 2 passent à proximité de l’îlot de Comino où se cache le Blue Lagoon.

Sur l’île de Malte, dans la baie au pied du village de Popeye où a été tourné le film, les turqouises sont presqu’aussi éclatants :

 Blue Lagoon – Nusa Ceningan – Indonésie : Nusa Lembogan et sa voisine Nusa Ceningan sont facilement accessibles depuis Bali en bateau. La couleur turquoise incroyable de cette petite baie provient comme souvent de particules fines blanches en suspension dans l’eau : ici du calcaire, celui des falaises du fond du lagon, les seules qui ne soient pas de lave noire de toute la région.

Lagunas Escondidas de Baltinache –  San Pedro d’Atacama – Chili : Nous ne  pensions pas qu’un tel festival de couleurs, turquoise en particulier, puisse exister dans la nature. Qui plus est,  la plupart des lagunes de San Pedro sont saturées en sel.  Ce qui à la fois participe à l’élaboration de ces incroyables couleurs et confère une flottabilité telle qu’il n’est pas possible de nager du fait que le corps reste au-dessus de l’eau.

Les lagunes sont assez nombreuses autour de San Pedro, et les Escondidas de Baltinache sont nos préférées. Attention, avec celle plus proche du village qui se nomme Baltinache (tout court) notamment parce que les premières sont, pour le moment bien moins connues donc beaucoup moins fréquentées.

Lagon de Balos – Crête : vous rajoutez quelques palmiers à ce superbe site et vous êtes sous les tropiques : le sable blanc  et le turquoise de la mer  éclatent sous le soleil dans ce petit paradis… qui deviendra instantanément un enfer lorsque les bateaux déverseront leurs hordes de touristes vers la mi-journée.

La Laguna Huamantay Sud Pérou : Dans les environs de Cusco se situe le massif du Salkantay, qui abrite la magnifique lagune Huamantay à ses pieds, à tout de même 4300 m. La couleur de ce lac, qui paraît surnaturelle, est pourtant tout ce qu’il y a de plus naturel : ce sont les minéraux issus des glaciers qui lui confère cet incroyable turquoise

Les EAUX TURQUOISES dans lesquelles nous ne nous baignerons JAMAIS :

En effet, ce turquoise si magique n’est pas toujours d’origine naturelle. Nous avons eu la surprise de le découvrir sur l’île de Milos (celle de la Vénus). En longeant la route côtière, nous avons eu la surprise de tomber sur une plage déserte aux eaux superbes. Le seul petit problème, qui était l’origine de ce si beau bleu, était les particules fines blanches rejetées par une cimenterie géante construite et exploitée par les Chinois.

Dans le monde, il existe au moins 2 autres cas célèbres de pollution turquoise massive. Le premier se situe en Russie  : Le lac de Novosibirsk, dont la si belle couleur provient en fait du rejet des déchets de la centrale à charbon voisine. Il est devenu la coqueluche des instagrameurs à selfies.

 

Sauf que si l’on prend un peu de hauteur, cela donne :

Le lac sert bien de décharge à la centrale charbon en arrière plan.

Encore une plage de rêve, en Italie cette fois. La plage de Rosignano, très fréquentée est devenue elle aussi une star des réseaux sociaux : « Une plage paradisiaque ! Un endroit de rêve… » dans la plupart des commentaires. La preuve :

Oui, sauf que si on retourne les appareils photos, cela donne :

Les mérites de ce turquoise magique reviennent à cette superbe usine Solvay, qui rejette arsenic, métaux lourds et autres bienfaits pour la santé. Sans eux, la couleur de l’eau serait banale. Aucun panneau, aucune interdiction de se baigner autour de la sortie de ces déchets toxiques. Trop de retombées financières sont en jeu pour la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *