17 Octobre 2021 :Dès le pont qui permet de rejoindre l’île de Leucade, on comprend que l’île est le paradis des voiliers. Le bras de mer entre l’île et le continent constitue un immense abri naturel. Le pont aboutit sur la ‘capitale’ de l’île, la ville de Lefkada dont la façade est masquée par une forêt de mâts de bateaux de plaisance (photo ci-dessus) gardé par un fort les pieds dans l’eau :
Quelques constructions prouvent que la mer n’est pas déchaînée dans le secteur :
La vieille ville de Lefkada nous a bien plu avec toutes ses rues piétonnes.Elle n’a pas souffert du tremblement de terre qui a touché surtout la cote Ouest de l’île :
Et si, vue d’en haut la baie de Nydri plus au Sud nous a rappelé les Caraïbes, les maisons de Lefkada aussi : couleurs, tôles, balcons…
En soirée, avec les reflets sur la lagune, c’est aussi très sympa. Avec une bonne dose d’imagination, on se croirait à Venise, depuis qu’ils ont construit un petit pont en bois dans le style :
Hier soir, dans une taverne de la vielle ville, dès la commande passée, le serveur nous a déposé sur la table le vin, un petit plat offert pour l’apéro et un petit verre à liqueur renversé, avec à l’intérieur un truc blanc. Auriez-vous une idée de ce que c’était ?
L’addition, toute froissée ! Au moins pas de surprise, on sait combien chaque bouchée va nous coûter avant de l’avaler… Je vais l’apporter à ma comptable, juste pour voir la tête qu’elle va faire en découvrant le chiffon, elle qui veut toujours voir la TVA bien nette sur les notes de frais.
Voici les 4 secteurs de l’île de Leucade que nous avons parcouru, chacun correspondant à un article :
– La ville de Lefkada dans le présent article
– Le Nord de l’île
– Le Sud-Est
– La baie de Nydri à l’Est
Nous aimons beaucoup l’île de Leucade, sans aucun touriste et sous la pluie en tous cas. Les cyprès de Florence l’adorent aussi. Les ‘pinceaux’ forment ici presque de véritables forêts, que nous n’avions jamais vues, même en Italie :
Nous sommes arrivés en Grèce il y a 11 jours maintenant : 1/2 journée de ciel bleu, que l’on a exploité à fond aux Météores, et 10,5 jours de pluie. mais pas du crachin Breton, du déluge la plupart du temps. Conséquence inévitable, les inondations dont nous vous avons montré les photos dans l’article précédent.
Mais nous ne nous attendions pas à voir déborder la mer ! Là naturellement, on vous entend d’ici nous dire : « Ces gens du Sud, il ne peuvent s’empêcher d’exagérer ! » Ce à quoi nous nous vous répondons : » Mais fan de chichoune, c’est pas des galéjades ! La mer est bien passée par-dessus des quais, on en est encore tout estrancinés « . Cela faisait un moment que l’on voyait les bateau monter, mais aujourd’hui, ils sont arrivés au niveau des quais, et on le prouve, à Nydri pour commencer :
et à Sivota :
Les routes en ont également pris pour leur grade : celle-ci venait d’être entièrement refaite après le tremblement de terre
Certaines s’en sont sorties de justesse :
D’autres pas :
C’est super, l’idée de la facture en début de repas, si tout ce que tu commandes par la suite est offert 😏😏😏
Tu as raison Fabrice ! D’ailleurs on est retournés le lendemain pour approfondir la question, mais c’était un autre serveur et il ne nous a pas refait le coup de l’addition dans le verre. C’était quand même toujours aussi délicieux, et on avait encore le resto pour nous tout seuls ! Vive la pluie !😏😏😏