20 Octobre 2021 : Depuis Paleokastritsa, nous partons plein Sud pour découvrir tout d’abord la plage de Myrtiotissa, aux eaux translucides. C’est une plage de naturistes. Nous avons l’impression que la cohabitation avec les textiles est très pacifique.
Après les villages de Pelokas et Sinnarades, apprècié dans les guides mais qui ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable, c’est la plongée sur Agios Gordios. Une grande et belle plage, des falaises, une pyrmide imposante en bout de baie, tous les atouts d’un site magnifique :
Sauf que cette beauté a attiré de gros promoteurs, et cela donne :
La route qui longe la côte en hauteur entre Agios Gordios et Chalikounas offre de belles vues :
Mais elle est assez sportive vu son état, son dénivelé et son étroitesse. D’autant plus qu’avec les déluges récents, de nombreux glissements de terrain ont recouvert la chaussée :
La route descend après le village de Pentati sur une dizaine de km puis, sans transition, la route tortueuse et pentue devient plate et rectiligne : nous avons atteint la mer et le lac Korrision qui la longe, juste derrière un cordon de sable de plusieurs kilomètres.
Naturellement, avec les déluges récents, la route de sable s’est transformé en deep sand infranchissable et nous ne pouvons avancer que sur quelques centaines de mètres.. Nous ne verrons donc dans le lac, réserve Natura 2000, que quelques flamants au loin. En revanche, nous trouverons une espèce d’arbre assez spéciale. De loin, nous nous demandions quels fruits pouvait bien porter cet arbre. En nous approchant, nous avons compris qu’il s’agissait de pierres. Mais comment tous ces galets pouvaient-ils tenir sur le tronc ? En fait, les galets formant la plage comportent beaucoup de trous et sonnent très creux. Il n’est donc pas trop difficile de passer un début de tige ou de branche par un des trous pour bloquer une pierre. Joëlle a même trouvé un galet champion du monde en trous :