Des amis de Guyane nous ont conseillé d’aller sur la plage des Hattes (sur la commune d’Awala-Yalimapo à l’emouchure du Maroni), pour voir pondre les tortues ‘luth’ en précisant : « Allez-y lorsque la marée haute tombe au milieu de la nuit, vous en verrez beaucoup ». Nous n’avions jamais entendu parler des tortues ‘luth’. C’est la tortue marine la plus grosse du monde et de loin, jusqu’à 900 kg. Elle est la seule espèce à ne pas posséder de carapace en écailles mais en cuir ! Très intrigués, nous traversons donc tout la Guyane depuis Cayenne le jour où la marée haute tombe à minuit. Nous parvenons sur la plage déserte (c’était en avril 1992) vers 22h30 et commençons à longer la mer dans la nuit. Rien. Au bout d’une heure, nous nous résignons à faire demi-tour, dépités d’avoir fait tant de kilomètres pour rien. Et là, j’aperçois un rocher à une centaine de mètres. « Tiens, je ne l’avais pas remarqué à l’aller ». Arrivés à une vingtaine de mètres, nous voyons le rocher commencer à avancer : c’est une immense tortue ‘luth’. A partir de ce moment-là; nous en voyons des dizaines sortir de la mer, les unes après les autres. C’est déjà fascinant de voir ces monstres sortir de l’eau si calme, quasiment tous au même moment, sur cettes plage jusque-là totalement sans vie. Mais le plus fascinant est à venir : après avoir atteint avec peine le haut de la plage, en pleurant et en soufflant de tout leur poids, elles se mettent à creuser avec leur nageoire arrière un trou dans le sable. Puis une centaine de balles de ping-pong toutes molles, d’une blancheur immaculée à faire pâlir un barril de lessive, remplissent la cavité. Elles recouvrent en suite les oeufs et rejoignent la mer, épuisées, avec encore plus de difficulté. Au bout de 3 ou 4 heures, la plage retrouve son calme, comme si rien ne s’était passé.
Infos pratiques : Pour assister à cet évènement aussi inoubliable qu’émouvant, rejoignez la plage des Hattes entre février à juillet. De juillet à septembre, il est possible d’assister à la course vers l’océan des petites tortues.
La plage des Hattes est l’une des dernières grandes zones de ponte de tortues luths sur la planète. 50 % des pontes mondiales ont lieu ici, soit jusqu’à 50.000 oeufs par an. Mais la plage de sable s’envase à cause de limons venus du fleuve Amazone, et les tortues sont de plus en plus nombreuses à aller pondre sur la plage de Remire-Montjoly, à l’Est de Cayenne