La PAZ – Valle de las ANIMAS : les esprits étaient avec nous

22 Novembre 2022 : Aujourd’hui nous partons un peu à l’aventure car nous n’avons trouvé qu’un seul blog décrivant bien la Valle de las Animas, dans la banlieue de la Paz. Ni le guide du routard, ni le Lonely Planet ne l’évoquent. Les agences n’y vont pas. Pourtant, cette merveille de la nature est à seulement 1 heure de bus urbain du centre de la Paz (nous avons même mis 3/4h seulement au retour). Et nous étions absolument seuls, comme au canyon de Tinajani et à la Valle Rojo, autres merveilles méconnues au Pérou. Nous vous laissons juge du spectacle que nous avons découvert, stupéfaits :

 

C’est un festival d’aiguilles dont beaucoup dépassent allègrement les 100 m de hauteur. Pour ceux qui connaissent le site des pénitents des Mées, dans les Alpes de Haute-Provence, il y a comme un air de famille en beaucoup plus acéré et 50 fois plus étendu.

  

Las Animas signifie ‘Les âmes’ ou encore ‘Les esprits’. Et ils sont avec nous car la météo avait prévu de bonnes pluies aujourd’hui et nous passerons à travers sans avoir à nous inquiéter, car lorsque la pluie tombe (saison des pluies Janvier – Février) cela doit raviner grave.

En fond en contrebas, le bas de l’étonnante capitale de la Bolivie :

Vers le départ de la rando, vous pourrez également apercevoir la Muela del Diablo, la célèbre Molaire du Diable qui domine le bas de La Paz  (à droite) :

Infos Pratiques : Pour se rendre à la Valle de las Animas, prendre le ‘Pumakatari’, bus de ville tout neuf, à l’angle Nord de la place Camacho, dans le centre Sud de La Paz, direction Chasquipampa. Départ environ toutes les 10 minutes en journée. Le coût s’élève à 2,5 B/p soit 30 cts. Après avoir pris le train le plus cher du monde au Machu Picchu, nous prenons le bus peut-être le moins cher de la planète puisque le trajet dure quand même 1h à 1h30 selon circulation. Descendre au terminus, calle 63 de Chasquipampa. Ensuite prendre à pied la rue en terre qui monte plutôt vers gauche sur environ 500 m. Au fond, tourner à droite puis monter tout droit sans traverser le pont jaune. Vous commencez à apercevoir au fond les formes

caractéristiques de la valle de las Animas et très vite vous parvenez à la vue ci-dessus. Il n’y a aucun péage, ce qui est exceptionnel pour un site aussi remarquable en Bolivie, mais en même temps il n’y a personne… Profitez, cela ne va pas durer. L’altitude de départ est d’environ 3 700 m. Vous suivez le chemin au fond du canyon jusqu’à ce que vous en ayez pris plein les yeux (tracé vert ci-contre, le terminus du bus étant symbolisé par le drapeau à damier), il y en a pour plusieurs km si vous voulez, soit une balade A/R entre 2 et 5 h. Il n’y a absolument aucune indication naturellement, mais avec les infos qui précèdent, vous  ne pouvez pas vous tromper puisque nous l’avons fait sans toutes ces précisions. Nous avons dépassé les 4000 m, puis fait 1/2 tour en montant sur les hauteur en face des pics pour une vue différente du fond du canyon.

Si vous en voulez encore  plus, vous avez alors la possibilité de faire le retour grâce à 2 boucles. Il faut prendre, après avoir monté entre 1h et 2h le tracé vert, les chemins qui montent sur les côtés pour revenir soit par la Quebrada Negra (tracé jaune), soit par la Quebrada du rio Palca (tracé rose). Mais comme aucun chemin ne figure sur  Mapsme (généralement salutaire mais pas ici étonnamment), comme il n’y a aucune indication ni personne à qui demander, il vous faudra chercher un peu pour passer d’un canyon à l’autre. Google Maps vous aidera en mettant la vue satellite : les points remarquables y sont noté. Une autre site, ‘mapcarta.com’ vous sera également utile : mais attention, la Valle de las Animas indiquée correspond à la Quebrada Negra (tracé jaune), moins spectaculaire à notre avis, et la la Valle de las Animas que nous avons faite correspond au Rio Ovejuyo (tracé vert).

Voilà, vous savez tout pour découvrir ce site secret et magique.

8 thoughts on “La PAZ – Valle de las ANIMAS : les esprits étaient avec nous

  1. J’y suis allé en Décembre 2018 avec un Péruvien de Lima qui connaissait le lieu. 2 heures de bus depuis le centre de La Paz ! Pour ensuite marcher un bon moment car le Péruvien n’était plus trop sur des directions à prendre …
    Belles vues sur le canyon, les aiguilles rocheuses et des sommets enneigés de plus de 6000 mètres de la Cordillère des Andes.
    Au retour, deux espagnols qui revenaient d’un congrès sur le cannabis au Chili, et qui avait un commerce de cette plante, nous ont invités à prendre un taxi pour le retour et nous avons rejoint le centre en environ 40 minutes !
    L’endroit vaut vraiment le coup, et il n’y a aucun touriste !

      1. Tant mieux, non?
        Pour des travellers aventureux et qui sont à la recherche de lieux en dehors des sentiers battus …
        Combien d’endroits un peu sécrets ai -je connus et qui sont devenus décevants du fait d’une trop grande fréquentation par la suite … !

      2. pas de touristes ou très peu en effet. Je l’ai visité en mai 2024 et souhaite qu’il reste aussi sauvage pendant encore de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *