28 Novembre 2022 : Aujourd’hui, nouveau moyen de transport : le cheval. La région de Tupiza fait tellement décor de Western ! Nous partons dès 9 h pour mettre toutes les chances météorologiques de notre côté : ici, le vent ou les nuages perturbent souvent l’après-midi en cette période. Ce qui sera effectivement le cas. Nous partons pour un circuit de quelques kilomètres : Puerta del Diablo, Valle de los Machos, puis Canyon del Inca. Du Sud de Tupiza, nous atteignons rapidement un paysage désertique magnifique, majoritairement rouge, comme c’est le cas de toute la région :
Les cactus, qui contribuent à l’ambiance Far West, commencent à fleurir :
Nous atteignons assez rapidement la Puerta del Diablo. Elle fait partie d’une structure géologique rappelant une épine dorsale géante de dinosaure. Nous sommes encore une fois très surpris de profiter seuls de ce lieu vraiment magique :
Quelques centaines de mètres plus loin, nous entrons dans la Valle de los Machos. La silhouette des cheminées des fées rappelle des hommes puissants que l’on appelle ici des ‘machos’. En France, la notion de ‘macho‘ est devenue bien moins valorisante qu’elle ne l’est en Bolivie.
Le chemin se termine par le Canyon del Inca : Il est possible de poursuivre à pied par un chemin qui grimpe sur le côté droit rejoignant ensuite le fond du canyon, mais au bout d’un dizaine de minutes, cela devient de l’escalade. Une gerbe de fleurs accrochée à la falaise nous confirme qu’aller plus loin n’est pas sans danger en l’absence de matériel. Donc 1/2 tour pour rejoindre les chevaux qui nous attendent plus bas. Nous ne tenterons pas de rejoindre par là le Canyon del Duende, autre vallée parallèle similaire plus au Sud .
Infos pratiques : Les quelques agences de Tupiza proposent toutes cette balade à cheval de 3 h entre 100 et 150 B/p. Nous ne pouvons que vous la conseiller. Aucune difficulté, c’est tout plat, même pour ceux qui n’ont jamais fait de cheval. Il suffit de l’indiquer et vous aurez droit à un pépère ‘despacito‘ comme Joêlle. Vous aurez droit également, au cas où n’auriez pas encore intégré l’ambiance Western, à un chapeau de cow-boy (bien utile si le soleil tape) et à des jambières (plus pour la photo) le tout en cuir. Possibilité de faire 5 h de balade.
Joëlle en cow-girl est magnifique .On s’y croirait
Tant qu’elle n’est pas en call-girl…