Autour de GOLD COAST : SPRINGBOOK National Park et STRADBROKE Island

4 au 14 Juillet : Nous n’avons quasiment fait que coocooner et gagatisé autour du petit-fils Théo chez les enfants à Gold Coast. Mais entre deux tétées et 3 siestes,  Jérémy et Audrey nous ont fait découvrir deux beaux endroits :


SPRINGBOOK National Park : A une petite heure au Sud-Ouest de Gold Coast, ce parc National vaut le détour pour 2 raisons : Sympathiques cascades et vers luisants. Ces derniers sont plaqués dans une grotte originale ‘’ Natural Bridge’’ : Elle était située sous une cascade, mais l’eau a réussi à faire un trou dans le plafond de la grotte et la cascade tombe désormais à l’intérieur.  Les vers luisants ne se voient qu’une fois la nuit tombée. Vous pouvez les observer également à l’extérieur, sur le chemin du retour. Et là vous pouvez découvrir leur fonctionnement étonnant car ils libèrent de longs brins de soie avec des perles de mucus, qui piègent les insectes. Comme que le vent pourrait facilement emmêler ou endommager leurs pièges, ces vers luisants ne vivent que dans des grottes ou des forêts tropicales profondes à l’abri du vent. Et plus ils ont faim, plus ils brillent. Autre phénomène interessant à la tombée de la nuit dans cette grotte : la sortie des chauves-souris. Elles ne sont pas très grosses et sont des centaines à jaillir… mais d’où dans la grotte  nous n’avons pu trouver. Dans le noir, elles sont mieux équipées que nous faut dire. D’ailleurs, si vous vous mettez dans l’escalier à la sortie, elles vous frôleront le visage, mais pas une seule sur le nombre ne vous touchera.

STRADBROKE Island : Cette longue île en face de Brisbane possède un cap avancé sur la côte qui en fait un point de passage très rapproché des baleines Humpback qui remontent du Sud au Nord en Juillet – Août et redescendant vers l’Antarctique après avoir mis bas en Septembre – Octobre. Et depuis Lookout Point, nous en avons vu des souffles de baleines ! Quant aux baleines elles-mêmes, nous avons bien vu 2 dos noirs, mais c’est tout : la mer était trop agitée. Nous nous rattraperons à Hervey Bay quelques jours plus tard avec un bateau qui nous permettra de presque les toucher. Nous avons également aperçu un groupe de 11 dauphins. Cet endroit est vraiment des meilleurs endroits pour apercevoir baleines et dauphins depuis la terre, surtout lorsque la mer est calme.

Nous concluons juste avec une photos de Surfer Paradise, au centre de l’agglomération de la Gold Coast, qui selon nous ne présente guère d’intérêt à part pour les amateurs de tourisme de masse, de vie nocturne et de parc d’attractions ? C’est une longue plage de sable rectiligne ourlée de gratte-ciels surplombant des galeries commerciales. Mais nous y sommes arrivés alors que les couleurs du ciel orageux étaient extraordinaires (photo non retouchée, promis)

Infos pratiques sur SPRINGBOOK National Park : la route d’accès au parc se divise en 2. D’un côté du ‘Y’ se trouve le Natural Bridge, la grotte avec la petite cascade intérieure et les vers luisants. Y aller avant la tombée de la nuit.  De l’autre côté du ‘Y’, se trouve plusieurs cascades sympas (dont Purlingbrook Falls) avec chouettes circuits de rando.

 Infos pratiques sur STRADBROKE Island : Un ferry vous y amène depuis Cleveland, avec voiture (prix selon la taille) ou sans. 1 h de trajet environ à l’abri, mer plate. Des bus vous amènent du débarcadère au lookout, le point d’intérêt principal. Un beau  petit circuit piéton aménagé fait le tour du capet du petit fjord attenant jusqu’au début de la grande plage qui s’étend sur des km vers le Sud. En allant au Nord vers la belle ‘’plage des Français’’, vous pourrez croiser des kangourous, assez photogéniques sur fond d’océan Pacifique.

Il parait qu’il y a des koalas dans le pré du cimetière de Dunwich, village du débarcadère. En congés lors de notre passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *