4 Octobre 2023 : Nous avons fait du snorkeling sur 2 sites à Tahaa : le 1er devant notre gîte. Les coraux longent étonnamment la côte contre la plage sur une dizaine de mètres de large, puis un grand tombant plonge dans le bleu également tout le long. Le second site est bien connu et nous n’étions plus seuls : le » jardin de corail » est un chenal situé entre 2 motus. L’un abrite le seul hôtel de luxe de Tahaa, et le second est désert. Sur la vue aérienne prise lors de notre vol Papeete – Bora, on reconnait bien le motu de l’hôtel et le chenal du jardin de corail juste sous le nuage tout à droite.
L’arrivée dans le turquoise devant l’hôtel face au motu est exceptionnelle. Le gros de la troupe des bateaux (mais cela ne nous a pas gênés car le chenal est long et les groupes restent près des bateaux côté lagon arrivent vers 10h) et repartent vers 11h30. Donc, en dehors de ces heures, c’est un petit paradis.
Ci-dessus le chenal du jardin de corail avec à gauche le motu de l’hôtel.
Le courant étant très fort, nous allons à pied jusqu’au fond du motu, pour ensuite nous laisser porter par le courant Cela nous plait tellement que nous ferons 3 tours de ‘manège’, en mettant les chaussons plutôt que les palmes : on n’abîme pas les coraux et c’est beaucoup confortable pour marcher sur le chemin,
Chirurgien Bagnard Baliste Papillon Orné
Papillon Larme du Pacifique et Ange-Duc Papillon Cocher Idole Maure
Bénitiers :
Banc de Chirurgiens Bagnards :
Poisson trompette :
Papillons Ratons-laveurs :
Demoiselles à points bleus Demoiselles à 3 bandes noires
Anémone Poisson ballon pintade Baliste Picasso
Poisson Ange à bandes blanches (?) Papillon d’Ulietea Papillon Côtelé
Baliste à queue rose Poisson-clown à nageoires oranges Spirobranches ‘arbre de Noël’
Girelle Paon à taches d’encre Girelle
Pour finir, un petit jeu : combien voyez-vous de poissons sur la photos ci-dessous ?
Si vous avez répondu 2, vous êtes allés trop vite. Car se cachent juste sous la surface de l’eau au moins 5 orphies ou aiguillettes argentées. Ces poissons restent immobiles en groupe juste sous la surface et sont quasiment invisibles. Ils sont la hantise des pêcheurs à la ligne car en cas de prise, c’est l’emmêlement assuré.
J’adoooore, un régal. MERCIIIIIIII