Un constat s’est imposé au fur et à mesure de notre Tour du Monde. Les sites les plus célèbres sont à la hauteur de leur réputation, malgré leur fréquentation parfois excessive. Pour autant, de nombreux sites méconnus, dans des régions moins touristiques s’avèrent également remarquables. Nous sommes loin d’avoir tout parcouru sur la planète, mais voici les lieux qui nous ont le plus enchantés :
Jardin de Corail – Tahaa – Polynésie : Un site qui se pratique en dérivant. Un chemin sur le motu vous amène au départ à proximité du reef où vous vous mettez à l’eau. Puis le courant (qui peut être fort en fonction de la marée) vous emporte à travers le dédale de corail. Vous êtes debout dans un aquarium : grande variété de coraux et les poissons qui vont avec. Une belle particularité : les énormes anémones rouges. Elles abritent naturellement toutes sortes de poissons clowns, pardon, de Némos.
Baie de Labuan Bajo – Florès – Indonésie : cette baie regorge de sites de plongée et de snorkeling. Il vous faudra prendre un bateau, mais de nombreuses excursions existent couplées avec le rencontre des dragons de Komodo, la magnifique île de Padar, etc… ou en négociant une dépose au passage sur les îlots. Nous y avons découvert les étoiles de mer bleues et » Pizzas »
Côte Ouest – Exmouth – Australie :
Piscine Naturelle d’Oro – lIe des Pins – Nouvelle Calédonie : Une site inattendu, somptueux. Très fréquenté entre 11h et 14h, mais même pendant cette période, il y a moyen de s’éloigner un peu pour être tranquille.
1ère originalité du site : les coraux cornes de cerfs bleus. Nous en avons vu fréquemment avec des pointes bleues, mais entièrement bleus, c’est la première fois.
2ème originalité : c’est » Bénitiers Land « . Là encore les bénitiers sont courants dans le Pacifique, mais une telle densité au m² à certains endroits, c’est nouveau pour nous. Et il est rare d’en voir hors sol comme quelques spécimens ici. Pour en savoir plus, c’est ici.
Baie de Maumere – Folrès – Indonésie : Il faut trouver un bateau pour atteindre le site, à l’Est de Maumere :
Nous y avons aperçu des squilles, cette étrange animal à la détente phénoménale capable d’assommer une pieuvre (à gauche), des oursins originaux et des couteaux, ces poissons qui avancent en groupes de natation synchronisée, en position verticale, la tête en bas :
Ilets Pigeon – Guadeloupe : Le plus célèbre site de plongée de Guadeloupe se situe en face de la plage de Malendure où plusieurs clubs peuvent vous amener snorkeler. Une eau limpide vous y attend (ainsi que plusieurs variétés de punchs au retour), sous la surveillance de la statue immergée du Commandant Cousteau. Cette dernière en déçoit plus d’un par sa taille, ne vous attendez pas à un monument. Entre la plage et les ilets, des tortues vertes batifolent à 200 m de la côte. Un site privilégié rare pour admirer ces animaux.
Malgré son esthétisme indéniable, le poisson-lion (ci-dessus) est systématiquement tué, même en pleine Réserve Cousteau autour des ilets Pigeons car c’est un espèce invasive venue du Pacifique qui menace gravement l’équilibre de la biodiversité locale.
Grande barrière de corail – Cairns – Australie : Le site le plus connu au monde pour son corail en dernier dans notre classement des plus beaux spots de snorkeling ? Snobisme ? Pas sûr. D’abord notre ordre est très subjectif. Il dépend de notre expérience, dans les conditions du jour de notre passage. Ensuite, la Grande Barrière de Corail est exceptionnelle par sa longueur et le nombre d’espèce qu’elle abrite. Mais chaque partie ne contient pas nécessairement une densité exceptionnelle d’animaux comme les spots précédents. Par ailleurs, la barrière est éloignée de plusieurs dizaines de km de la côte (elle ne la rejoint qu’au Nord vers Daimtree), et il faut prendre un gros bateau pour y aller. Comme les prix sont assez élevés, vous ne pourrez peut-être pas y aller tous les matins.