20 Novembre 2023 : Grand jour J pour notre road trip: nous récupérons notre van chez Kiwi Campers à Christchurch. Nous filons direct vers le lac Tekapo. Pourquoi ce lac ? Parce que c’est aujourd’hui à peu près le seul endroit où il fait beau dans l’île du Sud néozélandaise. Nous savons à peu près ce que nous voulons voir dans l’île du Sud, et nous adaptons notre parcours à la bonne volonté du soleil. Car si la Nouvelle-Zélande offre une herbe aussi verte pour ses ovins et bovins, c’est que la pluie est aussi fréquente que le soleil chez nous en Provence.
Nous nous demandons comment cela se passe dans les camps car il n’y a pas de réservation possible et la règle est 1er arrivé, 1er servi. Comme il est strictement interdit de dormir en dehors des camps, et comme nous rentrons dans la très haute saison du tourisme ici (décembre – janvier), les camps se remplissent vite alors qu’ils sont très éloignés les uns des autres. Nous comprendrons vite dès le premier soir que ceux qui arrivent tard parviennent toujours à s’incruster en se collant aux autres. D’ailleurs, de tout notre road-trip, nous ne verrons jamais un camping-car à la rue, voire obligé de rouler toute la nuit…
En néophytes prudents, nous nous arrêtons au Free camp du lac Ohapu, quelques dizaines de km avant le lac Tekapo que nous savons très fréquenté. Trop heureux de ce choix car le site est chouette, avec sanitaires impeccables… et nous ne sommes que 3 vans à notre arrivée vers 17 h.
Un petite balade le long du lac nous permet même de découvrir d’étonnantes plantes ou algues rouges…
… et un couple d’oiseaux étonnants, les grèbes huppés. Déjà, leur allure surprend avec leur képi noir triangulaire vissé sur la tête. Mais le plus surprenant l’affection permanente que se manifeste le mâle et la femelle :
Le rite amoureux des grèbes est l’un des plus extraordinaires du monde des oiseaux. En particulier, ils se lancent ensemble et courent littéralement sur l’eau pendant des dizaines de mètres.
A la tombée de la nuit, vers 21h, nous serons une quinzaine de vans, alignés comme des sardines. Nous comprendrons vite que ce n’est pas gênant car rien à voir avec les campings français où tout le monde discute avec tout le monde. En NZ, on ne se dit même pas bonjour entre voisins ! Pas vraiment convivial, mais du coup une fois le dernier van arrivé au crépuscule, tout est super, super calme. Il faut dire également que la fraicheur saisissante incite rapidement à s’enfermer au chaud dans son van.
Nous découvrons tôt le lendemain matin le célèbre lac Tekapo. Les noms des lacs néozélandais sont aussi faciles à retenir que ceux des meubles Ikea. Des ‘ka’ ‘ki’ ‘wa’ dans tous les sens nous ont souvent conduits à avoir le tiercé dans le désordre. Mais le seul dont nous tout de suite retenu le nom, c’est bien le lac qui sonne comme une expression bien connue dans le Sud : »t’es capot ». Mais rien à voir avec les lacs de Provence. Lac immense de 27 km de long, d’un bleu turquoise à faire pâlir les plages polynésiennes, avec les montagnes enneigées en arrière-plan et bordé par endroit de lupins magnifiques.