22 Novembre 2023 : Nous montons tôt ce matin vers le glacier Hooker, au pied du Mont Cook pour 2 raisons : d’abord, c’est une randonnée assez facile donc nous préférons éviter l’heure de pointe, surtout que les Chinois sont nombreux ici. Et les nuages vont arriver au cours de la journée. Nous avons déjà eu énormément de chance. En chemin aménagé comme dans un jardin public, 3 grandes passerelles permettent d’atteindre en 1h30 le lac formé par le glacier Hooker il y a quelques années. Lui est toujours vivant mais à reculé. Il est trop éloigné désormais pour l’entendre craquer.
De mini-icebergs détachés du glacier finissent en fondant de l’autre côté du lac portés par le vent. Il fait un froid de canard autour de ces gros glaçons, à moins que ce ne soient des oies…
La vallée voisine des glaciers Mueller et Hooker mène au glacier Tasman, le plus grand de tous avec ses 2 km de large et ses 24 km de long, il est impressionnant. La mer de glace a l’air d’un jouet à côté et nous n’avons vu plus géant qu’au Népal et en Patagonie :
Le Mont Cook le domine par sa face Est, alors que ce matin, nous étions sous la face Sud :
Du coup, il est encore plus victime du réchauffement climatique : il a reculé de 8 km depuis 1970 ! Ici, même un climatosceptique pourrait tomber en dépression tellement les effets du réchauffement piquent les yeux.
Un autre effet du changement climatique, très inattendu celui-là : sur les cartes, en contrebas de l’immense moraine du glacier Tasman, des « Blue lakes » sont répertoriés. Or lorsque nous les surplombons, ils ne sont manifestement pas bleus mais verts :
Que s’est-il passé ? Ces petits lacs étaient, il y a quelques années, alimentés par l’eau du glacier à travers la moraine, donc par de l’eau bleue comme celle du lac actuel. Mais aujourd’hui, le glacier ayant considérablement reculé et baissé en niveau, les lacs sont alimentés par l’eau de pluie, qui entraine la couleur verte visible aujourd’hui.
Nous repartons d’où nous sommes venus puisque la route menant au Mont Cook est une impasse de 60 km, et nous posons pour la nuit rive droite du lac Pukaki. Un des plus beau camp de la Nouvelle-Zélande sous le soleil couchant :
C’est ici que furent tournées les scènes de la trilogie du ‘ Hobbit ‘ après la destruction du village par le dragon Smaug :