J6 – Vanlife Road Trip : de KINGSTON à MILFORD SOUND

25 Novembre 2023 : C’est le grand jour puisque c’est le grand soleil, et nous avons pu être au bon endroit au bon moment. Pour ne pas perdre une miette, nous levons donc le camp au bord du lac à Kingston dès 6h du matin pour 3h30 de route jusqu’au Milford Sound, alors que la brume n’est pas encore dissipée.

Les grandes prairies à vaches et moutons, telles que nous les avons enchaînées depuis notre départ de Christchurch, se poursuivent jusqu’à Te Anau. Nous apprendrons au Musée Te Papa de Wellington, qu’à l’origine, toute la Nouvelle Zélande était recouverte de forêts très denses.

En débarquant vers l’an 1200, les Maoris en ont brulé une bonne partie pour la chasse et la culture sur brulis. Puis les Européens ont massivement déboisé pour l’industrie du bois à partir des années 1800. A tel point que l’on croit souvent comme nous à tort, que la Nouvelle Zélande a toujours été le pays rêvé pour les moutons.

Ensuite, la route depuis Te Anau jusqu’au Milford Sound est un enchantement sous la lumière. Les images se passent de commentaires, nous ne mentionnerons donc que les noms des sites pour que vous puissiez vous y retrouver sur la carte. Premier arrêt à Eglington Valley :

Le second stop, c’est vous qui allez en trouver le nom. Regardez bien la photo qui y est prise :

Vous y voyez de belles montagnes enneigées, et en regardant de plus près, la photo est quelque peu ridée au niveau du col enneigé du milieu. Il s’agit en fait d’un reflet dans l’eau totalement plate. La photo a été totalement renversée et l’image complète se trouve ci-dessous. Les rides sur l’eau sont les restes de coups de palmes des canards qui séjournent sur le lac.

Le Glenn Lake est également en mode miroir à l’aller.

La forêt qui le borde mérite une visite. Les arbres sont totalement recouverts de mousse. Nous sommes encore plus convaincus de la chance que nous avons de la voir sous le soleil.

 

Alors que l’on se demande où la route va pouvoir passer…

 

…les feux d’un tunnel à une seule voie apparaissent. Il fut achevé en 1954 après 19 ans de difficiles travaux. D’étranges perroquets appelés Keas attendent ici les voitures pour déguster leur met favori : leurs caoutchoucs noirs autour des vitres. Si vous ne veillez pas au grain, adieu l’étanchéité de votre habitacle. Ils ne semblent pas aussi colorés que leurs autres collègues perroquets, mais lorsqu’ils déploient leur ailes, c’est un festival :

 

Après le passage du tunnel, la route plonge sur le Milford Sound au milieu d’un cirque qui fait le bonheur de nombreuses cascades :

Sur la gauche au milieu de la descente se trouve The Chasm. Ce sont des ‘Oules’, ou ‘Marmites de géants’, gorges spectaculaires étroites et profondes creusées par l’eau en formes arrondies, voire circulaires, d’où le nom de marmites. Mais ici, comme nulle part nous ne l’avons vu, l’eau est d’une clarté turquoise sublime. Un joyau. Seul petit problème, comme souvent dans l’île du Sud, les énormes crues de ces dernières années ont démoli les 2 passerelles qui permettaient d’en proditer pleinement. Du coup, on ne voit absolument rien. Nous avons tenté de longer les bords pour au moins apercevoir la teinte de l’eau, qui a des allures de pierre précieuse. Les photos ne sont pas retouchées, couleur réelle garanti.

 

 

Avec une dernière vue sur les montagnes avant de déboucher sur le Milford Sound :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *