J 7/ Vanlife Road Trip : de MILFORD SOUND à la WESTCOAST (FOX Glacier)

25 Novembre 2023 : Un long trajet nous attend aujourd’hui : plus de 500 km pour rejoindre la West Coast, pratiquement jusqu’au Fox Glacier. Sur l’île du Sud, les routes sont bonnes, plutôt droites (à part dans les rares cols), peu fréquentées, et il n’y a pas trop de travaux (hobby des Néo-Zélandais). Ce qui fait que l’on est souvent à 100 km/h (limite de vitesse sur les routes en NZ). Et comme les paysages sont magnifiques si la météo est sympa avec vous, les distances défilent facilement.

Une bonne partie de la route longe les immenses lacs de la région. D’abord le lac de Te Anau, puis celui de Queenstown ou Wakatipu (à gauche), puis nous découvrons une merveille dont dont n’avions pas entendu parler : le lac  Hawea (à droite et ci-dessous) :

 

Nous trouvons le seul arbre sous lequel nous pouvons pique-niquer à l’ombre. Car pour la 1ère fois de notre arrivée sur l’île du Sud, nous avons chaud ! Et bien entendu, les moutons ne sont pas loin… et les sandflies aussi :

 

Le lac  Hawea est quasiment parallèle au lac Wanaka. Un petit col les sépare. Ce dernier parvient aussi bien que son collègue à faire le miroir. Un enchantement dont on ne se lasse pas… tant que madame Météo le permet. Car après le lac Wanaka, le paysage va progressivement changer ,… et le temps aussi. Nous finirons sous la pluie notre périple peu après avoir rejoint la West Coast. Il faut dire que la côte Ouest est réputée pour sa pluviométrie exceptionnelle (pluie 2 jours sur trois).

 

Petit arrêt à la petite cascade de Fantail dont l’eau claire et la couleur sont plus spectaculaire que la taille.

 

Puis après le col, la vallée s’élargit, avec de très belles vues sur le Mont Hooker (2640 m) qui parait énorme car nous somme quasiment au niveau de la mer :

Puis la vallée s’élargit de manière démesurée jusqu’à ce que nous atteignons la mer à Haast. Nous traversons la Haast river sur un pont à voie unique, comme la grande majorité des ponts du Sud de l’île du Sud. Petite difficulté, celui-ci mesure 750 m de long. Il faut donc une longue vue pour s’assurer qu’aucun véhicule n’arrive de l’autre côte. La rivière est là encore d’une couleur incroyable (ci-dessous à gauche) :

 

Nous rejoignons la côte, parfois abrupte et découpée (ci-dessus à droite) et parfois plate et bordée d’arbres aussi immenses que magnifiques à l’allure de pins :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *