1er Décembre : Ciel bleu au réveil ! Nous fonçons vers l’Arthur’s Pass, le célèbre col qui traverse les Alpes néo-zélandaises d’Ouest en Est, de Greymouth la Grise à Christchurch la Nouvelle. La route démarre par une immense vallée glaciaire,
puis enchaîne par une plus étroite jusqu’à la montée raide jusqu’au col d’Arthur’s Pass en franchissant le célèbre viaduc d’Otira. Ne vous attendez pas cependant à voir le viaduc de Millau.
La route redescend après Arthur’s Pass jusqu’au village du même nom, provenant d’Arthur Dobson. Ce dernier le découvrit alors que les chercheurs d’or offraient une belle récompense à celui qui découvrirait le meilleur passage à travers les montagnes reliant les côtes Est et Ouest.
Depuis le village, nous découvrons une petite cascade sympa un peu cachée, puis une petite randonnée nous mène aux plus importantes Devils Punchball Falls.
Le sentier comporte de nombreuses marches et traverse un forêt très moussue abritant de nombreux oiseaux comme souvent le cas dans l’île du Sud.
Nous retrouvons sur la route serpentant dans les grandes vallées glaciaires ‘DigitaLand’ …
… puis ‘LupinLand’ …
… et bien entendu, les moutons :
Beau lac Pearson avec ses canards hauts en couleurs :
Incroyable tunnel de Cave Stream que l’on peut suivre, dans l’eau, sur près de 600 m. Le parcours, très bien équipé, est totalement ouvert au public (totalement impensable en
France). Il faut s’immerger dans l’eau glacée parfois jusqu’à la taille selon le débit de la petite rivière qui a creusé le tunnel. Cette étrangeté de la nature n’existe que parce que le cours normal de la rivière dans sa gorge a été obstrué par des éboulements de gros rochers. La rivière s’est alors frayé un chemin dans la roche
pour ressortir de l’autre côté de la falaise. Ce passage est finalement devenu un tunnel que l’on peu remonter si l’on est sportif et peu frileux. A moins d’être équipé d’un combinaison selon la saison, car si l’eau est fraîche, la roche est glacée. Phi s’est un peu aventuré jambes nues par le tunnel inférieur, il est revenu les pieds violets.
Quelques kilomètres après Cave Stream, nous faisons un sympathique arrêt aux rochers sur gazon de Castle Hill :
C’est le lendemain que nous rendrons avec une certaine émotion Gusgus à sa famille, les Kiwis Campers. Leur colonie est basée à l’aéroport de Christchurch. C’était top la vanlife ! Nous avons beaucoup apprécié l’immense flexibilité qu’elle permet? Nous avons en particulier pu nous trouver sous le soleil les jours où il était indispensable, car aucun besoin de réservation : même en début de haute saison, nous avons toujours trouvé de la place dans les Freecamps. les jours Mais le road trip continue avec une compagne plus modeste mais confortable, une Kia Niro qui nous mènera jusqu’à l’île du Nord avec une étape à Kaikoura pour nager avec les dauphins.