24 Juillet : Le village de Kuranda à une vingtaine de kilomètres de Cairns sentait l’envahissement des hordes chinoises à plein nez : train et téléphérique y aboutissent depuis Cairns, multiples parcs d’attractions, village d’artisanat made in Taïwan… Mais les cascades de Barron voisines semblaient tout de même valoir le déplacement. Alors va pour Kuranda, mais en courant d’air. Nous allons donc directement aux Barron Falls pour laisser le temps aux touristes de rentrer à Cairns. Le site est vraiment impressionnant même si nous sommes en pleine saison sèche et que la cascade ne fait que 125 m de haut relativement aux 268 m des Wallaman Falls où nous étions la veille. Nous tomberons au retour sur le net sur des photos de chutes en pleine saison humide (janvier), c’est encore beaucoup plus impressionnant, comme le montre la photo web ci-contre.
Une longue passerelle aérienne mène au point de vue. Elle traverse à mi-hauteur la rainforest et permet notamment de découvrir des formes et des tailles de lianes hallucinantes. Liane Folies à tous les étages. Retour à Kuranda pour la volière de papillons. Trop tard : elle ferme à 16 h ! Alors on s’est consolés comme on a pu en prenant cette photo devant une devanture close (dire que certaines veinardes l’ont eu en avant-première !). Le village market aussi, tout ferme à 16h ! Les Australiens nous avaient habitués à fermer beaucoup de commerces à 17h. Nous trouvions cela déjà quelque peu prématuré mais 16h ! Nous comprenons juste un peu tard que en fait, nous sommes les seuls à être venus en voiture : tout le village vit des touristes débarqués de Cairns, et tout s’arrête dès que les derniers trains et téléphériques sont partis. Le seul café resté ouvert est le bar-pâtisserie… français, le dernier gaulois à résister. Champions du Monde ! Phi trouve un piano désaccordé ce qui lui permet d’être pris en photo par deux Chinoises égarées. Quand on vous disait qu’ils photographiaient tout et n’importe quoi ces Chinois !
Infos pratiques sur KURANDA : – Baron Falls : Le train s’y arrête. La passerelle entre le parking et le point de vue zigzague dans la forêt en hauteur au milieu, ce qui permet d’être immergé parmi les lianes à certains endroits. Wright lookout ne vaut pas le détour de 3km A/R surtout s’il ne fait pas soleil.
– KURANDA : Le Village Market doit être très sympa avec ses cabanes en bois, sans les Chinois ET quand il est ouvert, ce qui laisse une fenêtre de tir très étroite. Le parc des papillons est à 35 $ pour une visite de ½ h et ferme à 16h comme tout le reste.