4 Octobre 2024 : Nous sommes arrivés depuis la baie d’Halong maritime (île de Cat Ba) dans la baie d’Halong terrestre à Tam Coc. Ici, impossible d’échapper à l’organisation mise en place pour naviguer sur la petite rivière qui serpente au milieu des pics karstiques. Etant donné le monde qu’il doit y avoir en saison pleine, on comprend que tout soit canalisé. Nous partons vers 16h, quand les bus venus de la capitale pour la journée sont partis afin d’être tranquilles. Et dans ces conditions, la balade est vraiment chouette :
On nous dirige à l’embarcadère vers une femme sympa avec qui nous communiquerons par gestes essentiellement puisqu’elle ne parle pas Anglais. Elle rame avec les mains pour les 30 premiers mètres puis très vite s’installe avec son parasol pour ramer avec les pieds. Les rameuses (très peu d’hommes à la manœuvre) poussent sur les rames soit simultanément, soit alternativement, et chacune possède son style :
Nous ne vous montrerons pas les superbes couleurs de LA photo qui inonde les sites des tours opérateurs (à gauche ci-dessous). Probablement parce que nous ne sommes pas experts en photographie, mais surtout parce que le riz n’est bien mature qu’en mai-juin :
Mais tout ‘est pas perdu, car le lendemain en nous baladant dans les alentours, nous trouverons une magnifique couleur verte inattendue provenant non pas du riz mais d’une plante verte 100% aquatique
Et les fleurs de lotus rajoutent des touches de teintes roses :
Comme dans la baie d’Halong maritime, de nombreuses grottes – tunnels ont été creusées par l’eau. Elles permettent aujourd’hui de communiquer entre les différents bassins. Ici la rivière en traverse trois. Sortie et intérieur de la première grotte :
Intérieur et sortie de la seconde grotte :
Sortie et intérieur de la troisième grotte :
Spectacle étonnant au retour sur la place de Tam Coc : une quarantaine de mamies, toutes en tenue verte, suivent un cours de gym. Second étonnement : en général, la prof. donne le rythme avec une énergie bien plus percutante que les élèves. Ici c’est le contraire, c’est elle qui s’agite avec le moins d’enthousiasme…
Infos pratiques : Il existe deux sites principaux pour une balade en barque au milieu des falaises : depuis le centre du village de Tam Coc, ou à Trang An quelques kilomètres au Nord. Ce dernier est encore plus fréquenté car c’est le préféré des Vietnamiens. Ils existe encore 2 autres sites au Sud de Tam Coc (dont celui où une autruche nous a foncé dessus). Nous ne vous les conseillons pas car 1- Ils sont moins spectaculaires 2- Vous pouvez suivre une bonne partie du tracé en vélo ou en scooter, ce qui n’est pas possible avec les deux premiers.
Vous ne pouvez manquer le grand parking sur la droite 200 m avant d’arriver au lac de départ au centre de Tam Coc. Tickets : 250 000 VND / p. L’aller-retour prend 1h30 environ. Pour éviter la foule, partir le matin tôt ou ver s 16h. Originalité : les étrangers montent à 2 par barque, les Vietnamiens par 4. Parce que ces derniers sont moins lourds ?