6 Octobre 2024 : En chemin vers la pagode de Bai Dinh, unique au monde, nous avons faisons une première halte aux classiques Mua Caves. En réalité, personne ne va voir la grotte qui ne présente aucun intérêt (nous sommes allés vérifier). Tout le monde monte les 500 marches (çà aussi nous avons vérifié : 510, mais comme il y a des demi-marches parce que les dernière sont très hautes, nous ne sommes pas à 10 près) qui mènent au Dragon allongé sur la crête d’une haute colline. Et les vues pendant l’ascension sont superbes : d’un côté sur la rivière de Tam Coc avec ses barques, d’où nous avions aperçu la pagode du sommet :
De l’autre côté, les rizières et la ville de Ninh Binh en arrière plan que l’on devine dans la sempiternelle brume :
Nous sommes en saison creuse (la pleine va de Juin à Août), et vu le monde aujourd’hui, nous n’osons pas imaginer la cohue que cela doit être eau au sommet en été. Le pied de la commine est plutôt bien aménagé avec des bassins, des passerelles sur les rizières, des arbres dont des bonzaïs énormes.
Les jeunes Vietnamiennes adorent se faire prendre en photo dans leurs plus belles tenues et leurs plus belles attitudes, nous rappelant inévitablement le comportement des Chinois devant leurs smartphones, mais en beaucoup plus silencieux, gracieux, respectueux et touchant :
La route offre de beaux panoramas et scènes du travail quotidiens :
Quand nous découvrons la dimension industrielle que prend la balade en barque à Trang An, à quelques kilomètres de Mua. nous préférons fuir. Il semble que les Vietnamiens préfèrent cette balade en barque plutôt que celle de Tam Coc, ce qui expliquerait cette mer de gilets de sauvetage rouges sur l’eau sur laquelle nous sommes tombés. Nous préférons profiter des paysages alentours qui sont magnifiques.
Infos pratiques : Mua Caves et Trang An sont à quelques km de Tam Coc que nous vous conseillons comme base pour séjourner avec une belle offre variée en hébergements. Vous pouvez également loger vers les Mua Caves à Hang Mua. Plus calme et entouré de rizières, mais moins bien desservi. Les routes sont plates donc tout est faisable en vélo, ou en scooter si vous prolongez jusqu’à la pagode de Bai Dinh.
Puisque l’on parle ‘tranquillité’, voici le summum, que vous apercevoir au cours de la balade : une tombe perdue au milieu de l’eau, au pied des montagnes.