Petite CROISIERE sur le MEKONG aux GROTTES de PAK OU et ARTISANAT TISSUS de LUXE

12 Octobre : Départ 8h30 pour une navigation de 2h sur le Mékong jusqu’au confluent de la rivière Nam Hou au niveau du quel se situe deux grottes aux mille bouddhas. Notre bateau long et fin va remonter le long de la rive droite pour éviter les forts courants au milieu du fleuve.  Nous voyons donc défiler les cabanes les plus pauvres de la ville : les maisons des riches, en dur, sont construites sur le niveau supérieur des berges jamais atteint pas le fleuve pendant la mousson. Les plus pauvres s’installent sur des terrains qui n’appartiennent à personne puis qu’ils sont recouverts d’eau pendant toute la saison des pluies : certaines sont flottantes, d’autre su pilotis et doivent être reconstruites chaque année, pour peu qu’on puisse parler de construction pour l’assemblage de quelques tôles et bâches.

Le pont du train construit par les Chinois qui relie Vientiane, capitale du Laos, à Kunming, métropole Chinoise. Le seul pont sur le Mékong à 300 km à la ronde :

Un pont (probablement financé par la Chine) est en cours de réalisation juste en amont du confluent. La dette du Laos vis-vis du ‘grand frère communiste’ s’avère colossale. Les Chinois tiennent ainsi beaucoup de pays pauvres d’Afrique et d’Asie (et même dans une moindre mesure la Grèce) grâce à des prêts pour construire d’énormes infrastructures (par des entreprises Chinoises naturellement), souvent de mauvaise qualité ou inadaptées. A la première crise venue (Covid, puis inflation liée à la guerre en Ukraine), ces pays ne parviennent plus à rembourser et deviennent 100% dépendants. Une conséquence parmi d’autres : lorsque la Chine s’appropriera Taïwan, tous ces pays subordonnés voteront en faveur de l’envahisseur à l’ONU.

L’arrêt au « Whisky Village » est obligatoire, histoire de vendre des tissus. du vin local, et de l’alcool de serpent. Le vin local est un peu spécial mais a plu à Joëlle. En revanche, nous n’avons pas gouté au flacon avec le serpent, même si l’alcool est censé désactiver le venin.

Arrivée aux grottes de Pa Kou. Tous les blogs annoncent la foule pour la visite, nous étions le seul bateau à l’arrivée, 3 autres sont arrivés pendant notre visite. L’heure (10h30) et la basse saison combinés probablement.

Les grottes en elles-mêmes, malgré leurs centaines de statuettes différentes de Bouddha, ne nous ont pas vraiment passionné.

  

En revanche, les prières et offrandes (fleurs orangées dans des cônes vert foncé en feuilles ) des Laotiens aux bouddhas, l’arrivée sur le confluent de la Nam Hou ou les papillons (décidément magnifiques au Laos) nous ont bien plu.

 

 

Une fois de retour à Luang Prabang, nous avons poursuivi vers le Sud sur la rive du Mékong, et nous avons découvert par hasard un lieu charmant et passionnant :  le centre Ock Pop Tok. C’est un centre  de tissage écoresponsable très classe monté par une Française et une Laotienne. Superbe endroit cool dont la boutique ressemble plutôt à un magasin de mode haute couture. Deux ateliers avec métiers à tisser fonctionnent ici, et il est possible d’assister à une démonstration de fabrication du fil de soie à partir des cocons du vers à soie. Très intéressant de voir comment les fils de 5-6 cocons marinant dans de l’eau chauffée aux braises sont regroupés. Un jeu de patience. Etapes principales ci-dessous :  vers à soie, cocon au séchage, assemblage en un seul fil à partie de fils de 5-6 cocons que l’on aperçoit au-dessus du pot, séchage, tissage.

 

 

Infos pratiques : Croisière sur le Mékong jusqu’aux grottes de Pak Ou :  Départ depuis la rive du Mékong le long du centre historique. Pas d’indication mais des rabatteurs vous sollicitent. Prix sans commission : 150 000 Kips/p. La grotte supérieure est désormais éclairée, inutile d’apporter un lampe.

Cette petite croisière sur le Mékong était sympa, plus par la balade que pour les grottes. Mais passer 2 jours sur le Mékong comme nous l’avions projeté initialement pour rejoindre la Thaïlande nous aurait certainement paru long et monotone.

Le centre Ock Pop Tok ne serait pas facile à trouver sans Google Maps, où heureusement, il est parfaitement bien repéré. Démo fabrication de la soie pendant 1/2h à 11h30 et dans l’après-midi. Une vidéo montre également comment un fil est fabriqué à partir du coton et du ‘lemongrass’ (verveine d’Inde utilisée en cuisine pour son goût citronné). Resto agréable au bord du Mékong.

One thought on “Petite CROISIERE sur le MEKONG aux GROTTES de PAK OU et ARTISANAT TISSUS de LUXE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *