23 au 25 Octobre 2024 : Dès le débarquement, Phi Phi se retrouve tout fier d’être ainsi accueilli pour rejoindre son hôtel, sa villa, sa pizzeria, son yacht… tout ici est à son nom. Il se retrouve quelques minutes dans la peau d’un milliardaire qui arrive sur son île privée. Hélas, il va vite déchanter et se retrouver K.O. : son île est infestée de touristes ! Il en a rarement vu autant au mètre carré. Il faut dire que Koh Phi Phi possède une configuration unique : deux petites chaînes de montagnes parallèles inhabitables, juste reliées par un étroit tombolo de sable en forme de diabolo où toute l’activité se concentre (vues aériennes du web) :
De ce fait, les étroites ruelles sont toutes piétonnes. Les nombreux porteurs poussant de grosses carioles à main klaxonnent avec leur voix pour tenter de se frayer un passage dans la foule.
L’invasion touristique de Koh Phi Phi Don s’explique essentiellement par la proximité de sa petite sœur Kho Phi Phi Leh, la perle des îles Thaïlandaises avec sa célébrissime plage, lieu de tournage du film ‘La Plage’. Phi Phi Don au premier plan, Phi Phi Leh à l’arrière :
Et cet afflux massif a auto généré une autre source d’attraction pour les jeunes : une ambiance Full Moon tous les soirs sur la plage avec jongleurs de feu et musique à donf. Et la récente légalisation du cannabis en Thaïlande accentue encore le mouvement.
Koh Phi Phi Don recèle encore malgré tout quelques beauté naturelles et plages cachées que l’on peut découvrir uniquement en bateau ou kayak. La météo n’était pas avec nous et nous nos avons dû nous contenter d’un sentier le long de la côte jusqu’à long beach. Sympa mais beaucoup de détritus.
Une chose est certaine : Koh Phi Phi Don ne laisse pas indifférent : on aime, ou on déteste et nous vous laissons deviner de quel côté nous avons basculé.
La météo n’étant pas favorable, nous avons simplement effectué un ballade jusqu’à Long Beach :
Sur Ton Sai Beach, vous aurez le choix pour trouver un long tail pour Kho Phi Phi Leh et sa plage Maya Bay :
Infos -pratiques : Si vous n’êtes pas fêtards, évitez les hôtels proches de la moitié Est de la grande plage de Loh Dalum au Nord (pas celle du port).
Pour apprécier la beauté sauvage restant sur l’île : location de kayak sur la plage de Loh Dalum, Taxi boat long tail sur la plage de Ton Sai ou grimpette jusqu’aux points de vue (accès payant, vous êtes sur Koh Phi Phi)
Ah, on allait oublier de vous dire : Koh Phi Phi est une île à chats, comme beaucoup dans la région, à part Koh Mooc, qui est une île à chiens. Si quelqu’un a une explication ?