2 au 5 Novembre 2024 : Après les tortues et les coraux, place aux poissons dans ce paradis du snorkeling qu’est Gili Air.
Nous commençons par une exceptionnelle vision, une première pour nous : une immense murène de 2,50 m de long en quête d’un nouveau trou pour s’installer. Et comme un trou adapté à un engin de cette taille, ce n’est pas facile à trouver, nous l’avons suivie pendant plus de 10 minutes. Et elle n’avait toujours pas trouvé ! Moment très rare, car les murènes ne quittent leur abri que pour en changer.
Et décidément, c’était jour de sortie pour les murènes. Nous tombons sur une blanche, 100 fois plus petite que la première mais très mignonne avec ses motifs très ins :
Autre rencontre toujours aussi étonnante, les poissons qui ont la tête en bas. nous sommes dans l’hémisphère Sud, on pourrait se dire que c’est normal d’avoir la tête en bas. Mais même dans l’hémisphère Nord, ils ont cette tradition ! Ils sont incroyablement fins, ce qui leur vaut leur appellation de poissons-rasoirs ou poissons-couteaux. Ils voyagent toujours en groupes… comme les Chinois :
Nous sommes tombés sur le plus gros Tetrodon que nous ayons jamais vu : 60 à 70 cm. Tous les Tétrodons sont extrêmement toxiques. Les Japonais raffolent d’une variété, le Fugu, qui doit être préparée par un cuisinier spécifiquement diplômé afin qu’il ne soit pas mortel :
D’autres tétrodons, plus petits ne manquent pas de charme non plus :
Poissons papillons qui circulent presque toujours par paires :
Toutes les nuances de bleus sont présentes :
Poissons clowns (baptisés Nemos, depuis le dessin animé) en version Noir & Blanc :
Et comme quasiment partout dans le Triangle de Corail, nos copains Balistes Picassos viennent nous attaquer pour défendre leur territoire. Ils sont tous de même beaucoup moins crédibles que leur énormes copains Balistes Titans, histoire de volume et de dentition :