ILE de MOYO : SNORKELING à VOLONTE – Les POISSONS

8 au 11 Octobre : Après les coraux observés sur 3 sites de Moyo, voici les poissons. Ce qui nous a peut-être le plus marqué ce sont les myriades de petits poissons de toutes les couleurs par endroits :

 

Nous avons vu quelques gros tétrodons :

  

 

 

 

Poisson ange royal ci-dessous :

Deux balistes géants (de la taille d’un très gros Titan et dont nous n’avons pu trouver le nom) sont venus nous rendre visite :

Nous n’avons aperçu de poissons clowns ‘Némo’ que dans une seule anémone, mais qu’est-ce qu’ils étaient accueillants ! Pas peureux ni agressifs comme généralement  :

 

Les étoiles de mer bleues sont aussi magnifiques que nombreuses. Celle ci-dessous semble vouloir se camoufler tout en oubliant que sa couleur se voit de très loin sur les rochers :

 

 

Une connaissance que nous avions aperçue pour la première fois sur l’île des Pins en Nouvelle Calédonie où il abonde : cet exemplaire-ci de serpent appelé ‘Tricot rayé’ possède une belle longueur, 1,5 m environ. Il est censé avoir une tête trop petite pour mordre un humain, mais c’est une légende urbaine.  Donc on ne va pas trop s’en approcher. Ceci dit, celui-ci semblait trop occupé à chercher à manger dans le sol. Il doit remonter à la surface pour respirer comme les tortues (à gauche).

Il passe la moitié de son temps  sur terre pour digérer, muer et se reproduire, l’autre moitié dans l’eau pour se nourrir.

Infos pratiques : Une petite méduse possiblement urticante passe près de nous de temps en temps. D’où l’intérêt de mettre un T-shirt manches longues de préférence (pour les coups de soleil aussi). Mais en cette saison, pas de ‘Bluebox jellyfish ‘, celle qui peut être fatale.

 

 

 

2 thoughts on “ILE de MOYO : SNORKELING à VOLONTE – Les POISSONS

  1. coraux et poissons, quel festival de couleurs et d’espèces. Dommage qu’on ne puisse les voir qu’en photos. Ca ne doit être qu’une pale représentation
    les tricots rayés ont rappelé de bons souvenirs à Monique , les ayant abondamment fréquentés en Nouvelle Calédonie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *