SUMBAWA : la BELLE INCONNUE

2 au 15 Novembre : Nous débarquons à Sumbawa, avec le ferry parti depuis le port de Kayangan sur Lombok : la mer est d’huile et nous arrivons au port de Poto Tano dans une ambiance assoupie. Nous allons découvrir que la vie s’écoule très tranquillement sur l’île. La seule route qui traverse l’île d’Est en Ouest n’est pas très circulée bien qu’elle soit de bonne qualité.

Nous ne sommes pas venus sur Sumbawa pour les monuments et la culture. Le seul bâtiment d’intérêt historique est l’ancien palais Istana Dalam Loka du Sultan Mohammad Jalaluddin III. Construit il y a 200 ans  tout en bois dans la ville de Sumbawa Besar, il ne respire pas le luxe d’une civilisation puissante (photos ci-dessous et de tête d’article).

Nous ne sommes pas venus non plus sur Sumbawa pour voir l’île la plus densément peuplée du monde, Pulau Bungin. Plus un seul mètre carré de libre comme le montre la photo aérienne ci-contre issue du web.

Nous nous sommes contentés de la contempler depuis la côte. Car des Indonésiens nous ont dit que les déchets y étaient très présents. Et en la matière (plastique surtout), nous avons eu notre dose,  sur Sumbawa, Moyo et Lombok. Nous avions également eu une première approche avec le village sur pilotis des Bungis, les gitans de la mer sur l’île de Florès.

Sur Sumbawa et ses îles satellites, nous avons découvert des merveilles de la nature : cascade de Mata Jitu à Moyo,

île de Satonda et snorkeling à Moyo et Satonda (nous n’avons pas plongé à Moyo mais des voyageurs nous ont dit avoir réalisé des plongées exceptionnelles),

requins baleines depuis Labuan Jambu,

plages et baies magnifiques (prisées également par les surfeurs) sur la côte Ouest :

Nous y avons rencontré à Sumbawa des habitants très souriants et accueillants. L’islam est omniprésent mais de manière très cool, si l’on fait abstraction des haut parleurs agressifs des mosquées à 4h du matin.  Ci-dessous la grande mosquée  de Taliwang,  qui fait face au palais gouvernemental  de l’autre côté de la grande esplanade (encore en dessous) :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *