12 au 15 Novembre : Nous ne nous attendions pas à trouver sur la côte Ouest de Sumbawa d’aussi beaux paysages et d’aussi belles plages. Elles sont aussi immenses que désertes, uniquement fréquentées par quelques surfeurs, Australiens pour la plupart. Nous n’y connaissons rien en surf, mais si les Australiens viennent jusqu’ici, c’est probablement que les vagues y sont excellentes. Nous sommes étonnés que les chaines d’hôtel de luxe n’aient pas encore envahi les lieux. Mais il semble que les investisseurs du tourisme soient déjà dans la place, et un aéroport devrait s’ouvrir en 2025. Il ne reste donc que quelques années pour profiter quasiment seuls de ces joyaux.
Nous vous laissons juger en photos de la qualité des paysages et des plages (Pantaï en Indonésien) du Nord vers le Sud de West Sumbawa :
Pantaï Nangaboro :
Pantaï Batu Rengala :
Pantaï Kertasari :
Pantaï Jelenga :
Pantaï Lawar :
Yoyo’s Beach :
Pantaï Sekongkang :
Pantaï Tropical :
Quelques lodges de luxe (à des prix très abordables pour le moment) sont apparus comme le Kertasari lodge avec sa vue extraordinaire depuis la piscine à débordement :
Le Mocean :
ou encore mieux, le Kini Resort (Sekongkang) :
L’envers du décor : Nous avons été très surpris de voir des sites aussi magnifiques autant jonchés de déchets. Certaines endroits y compris les plages sont des dépotoirs. Par exemple, regardez la belle photo de droite sur la plage « Tropical » tout au Sud. Idyllique non ? En déplaçant l’appareil photo légèrement, cela donne la photo de gauche. Certains Indonésiens ramassent et mènent des actions de nettoyage. mais c’est pour le moment peine perdue : les habitudes chez l’immense majorité consistent à balancer bouteilles plastiques, cannettes, sacs… tout en réalité, dans la mer ou par terre.
Nous sommes également tombés sur ces arbres totalement recouverts par d’étranges plantes en forme de filets :
Un autre arbre étrange ci-contre dont les fruits poussent directement sur les troncs comme les cabosses sur les troncs des cacaoyers.
Nous avons aussi pu admirer une cascade sans eau, bien que la saison humide semblait pourtant avoir démarré :
Infos pratiques : Nous nous sommes fait un petit plaisir en nous offrant le Kertasari Lodge, que nous avons adoré. Il est tenu par un dynamique couple : Camille, surfeur quotidien et Myriam, avec Loti la sœur de Camille. Le site, les bungalows et la piscine sont magnifiques. Ils peuvent à peu près tout vous organiser sur Sumbawa. Ceci peut rendre d’énormes services car nous avons eu beaucoup de mal à trouver des informations fiables pour organiser notre voyage : le tourisme est balbutiant sur toute l’île.