19 au 21 Octobre : Nous sommes venus dans le Teraï pour tenter d’apercevoir
un tigre. Nous avons fait 3 jours de safari, à pied, en jeep, en raft, et si on avait pu en sous-marin aussi. Et nous n’avons pas vu de tigre !
Comme le casoar d’Australie, il va nous échapper, alors que nous n’avons pas arrêté de sentir sa présence : beaucoup d’empreintes (photo de droite : comme celles d’un chat mais en 10 fois plus gros), de traces de grattage au sol, des cris d’alarmes donnés par les biches et les singes, ses repas constitués essentiellement de superbes daims, mais lui, en chair et en os, oualou !
Malgré tout, nous avons adoré ces trois journées de découvertes dans le parc de Bardia. Les paysages sont très variés et l’aventure complète. Il n’y a pas grand monde et on se prend vite pour des explorateurs. Soyons clairs, la densité d’animaux n’a
rien à voir avec les parcs d’Afrique où l’on aperçoit de nombreux zèbres, gazelles, girafes, hippopotames, hyènes… Ici les seuls gros animaux relativement abondants sont les cerfs et les biches, magnifiquement tachetés de blanc et très fins. Les Big Five d’Afrique (Eléphant, Rhinocéros, Lion, Guépard, Buffle) se réduisent ici aux Big Three (Eléphant, Rhinocéros, Tigre) et ils sont moins de 100 pour chaque espèce sur une immense territoire.
Nous avons appris exactement ce qu’il faut faire en cas de rencontre inopinée comme zig-zaguer pour le rhino car il ne voit pas très clair, abandonner un chapeau ou un sac à renifler pour l’éléphant, et pour le tigre… ne rien faire. mais on a plus de chances de gagner 3 fois de suite le gros lot de l’Euromillion que de tomber nez-à-nez avec un des trois monstres.
Le rhinocéros ci-dessous a fouillé à quelques dizaines de mètres de nous toute la rivière pour son repas de midi, puis est allé prendre son bain un peu plus loin. Les rhinos doivent être ici croisés avec des hippopotames car ils sont fréquemment en train de se baigner.
Nous sommes passés en raft devant quelques spécimens de crocodiles de ce genre sans les voir : notre guide nous l’a montré après avoir navigué sous son museau. Il y a aussi dans une autre rivière des glavials avec la mâchoire très allongée (3ème photo) mais ceux-ci s’intéressent plus aux poissons qu’aux humains.
Une des nombreuses cigognes épiscopales, très à l’aise au pays de Bouddha :
Parakeet, ibis noir et balbuzard :
Les singes Langur ont l’allure de lémuriens avec leur tête noire bordée de blanc et leur très très longue queue …
…alors que les Macaques Rhésus, à qui beaucoup de transfusés sanguins doivent la vie, sont très souvent en train de se battre pour des questions de hiérarchie dans le groupe (nous avons 93% de gènes en commun avec eux, faut-il y voir un lien ?) Nous retrouvons à Bardia nos vielles connaissances les sangsues : elles adorent de plus en plus Joëlle puisqu’elle va en récolter 10 dès la première heure de marche. Mukti notre guide nous expliquera pourquoi : la première vibration des herbes est un signal pour la sangsue qui dès la seconde secousse est prête à sauter. C’est donc celui qui passe en second (comme c’était le cas de Joëlle qui suivait le guide) qui prend le plus cher, le premier n’ayant que les rares super douées qui sautent du 1er coup et les derniers ne récupérant que les super lentes, les malades et les shootées, ce qui ne représente pas un gros pourcentage chez les sangsues. Donc rappelez-vous en, entre le lever du soleil et 11h du matin, quand l’abondante rosée de la nuit propice aux sangsues ne s’est pas encore évaporée, le second dans la file est à la place du mort.
Un essaim géant d’abeilles géantes : vous avez droit à 4 de leurs piqûres : à partir de 5, c’est mortel. Les motifs, que l’on dirait marquetés en bois sont superbes.
De nombreuses termitières par endroits, souvent plus hautes que nous, toujours magnifiques.
Liane Folies sévit ici aussi :
Infos pratiques pour le Teraï : Parc National de Chitwan ou de Bardia ? Plus accessible et avec une densité d’animaux un peu plus importante, Chitwan supporte du coup une densité de touriste plus élevée. Si vous disposez de peu de temps, nous vous conseillons donc Chitwan puisque vous vous y rendrez plus rapidement et vous verrez plus rapidement les animaux. Si vous préférez l’ambiance découverte cool et aventure tout en disposant d’un peu plus de temps, nous vous conseillons Bardia.
pour revenir aux crocodiles , il y a des alligators en Chine
Et de chine au Népal , il n’y a qu’un pas ( à condition de lever la jambe assez haut …)
Monsieur est très pointu et a l’esprit très acéré sur la question des animaux à grandes dents : effectivement, il reste quelques alligators en Chine mais ils sont en voie de disparition. C’est pourquoi sur Facebook, nous avons considéré pour simplifier que l’alligator était américain.
De là à estimer que Monsieur est une sommité sur les crocodiliens, il n’y a qu’un pas ( à condition de lever la jambe assez haut …) et nous sommes très honoré d’un suivi aussi attentif de notre blog par des esprits aussi aiguisés…
Coucou les globe-trotter !
Super souvenir de revoir ces photos du Teraï !!
Quelques jours passés en votre compagnie, à chercher le tigre 😉
Contents de vous lire. Où en êtes-vous ? Nous préparons un nouveau départ fin Aout pour plusieurs mois vers La Réunion, Afrique du Sud, Namibie…