Point de Départ : le port de Los Gigantes pour trouver un taxi qui nous amène tout en haut au départ de la randonnée au délicieux village de Masca. Puis descente de 7 km dans le ravin jusqu’à la mer d’où l’on prendra le bateau Masca-Express réservé la veille.
Pour le taxi, çà commence mal : aucun panneau indicateur et le seul port indiqué est le petit de Santiago. On tombe par hasard sur un taxi ‘Masca express’ mais le temps de se garer il a disparu. Nous rejoignons le port de Los Gigantes, le bon, le grand. La queue pour prendre le taxi Masca.express est énorme et aucun ne semble vouloir venir. On se dit qu’il va y en avoir pour 3h, ce qui va nous obliger à battre un record du monde quelque part pour attraper le dernier bateau pour le retour. Finalement au bout de 20 minutes plusieurs taxis arrivent d’un coup. Le coût du taxi est dérisoire puisque pour 40 minutes, la course de 26€ sera divisée par 5 passagers. La fin de la route plongeant sur Masca est stupéfiante, très étroite ce qui n’empêche pas les bus de la prendre entrainant des manœuvres permanentes.
Ce village de Masca est surprenant. Il ressemble à une maquette de Machu Pichu avec ses falaises abruptes et son rocher Totem derrière.
Descente raide au départ de la randonnée. Verticalité et falaises à couper le souffle quasiment tout le long sur 600 m de hauteur !
Arches, piliers, mésanges et perdrix, chèvre perdue dans une grotte dans la falaise le long de chemin. Un filet d’eau qui doit bien gonfler en cas de pluie laisse des bassins baignables tout le long du parcours. Passages pas évidents vers la fin, tongs (comme certains croisés en chemin) à éviter.
Arrivée après presque 7 km de gorges stupéfiantes et 600 m de dénivelé sur la plage de rochers et un peu de sable noir avec la simili-caravelle surchargée de touristes venus directement du port de los Gigantes qui mouille dans la rade. Mais la beauté des lieux prend le dessus. Eau bleue très limpide. El Rapido Dos, notre gonflable rigide est étroit (2 places de front) et long. Il porte bien son nom : en 7 minutes magiques le long des falaises de Los Gigantes, on arrive au port.
Un boucle vraiment unique, 99% minérale dans une gorge de 600 m de profondeur creusée dans la lave des ancètres de l’actuel Teide, parcourue avec peu de monde finalement : son caractère relativement sportif (mais réalisable avec des jeunes)
Magnifique !!