La VALLÉE des ROSES

Les fans de nature ne manqueront pas de faire le détour dans cette vallée somptueuse dont la teinte rose-rouge des parois avoisinantes lui donne un cachet unique. Pourtant, vous avez bien lu « Vallée des roses » et non « Vallée rose ». En fait, elle tient son nom des roses cultivées en haies autour des champs de céréales, les « rosa damaskina  » différentes des roses auxquelles nous sommes habitués en Europe. Elles poussent en haies, et c’est leur parfum qui est recherché plus que leur esthétique. Au printemps, l’activité principale des femmes devient le ramassage des fleurs qui finiront séchées ou en eau de rose. La vallée des roses consiste en un tronçon de la vallée de l’assif M’Goun qui descend du massif éponyme pour se jeter dans le Dadès à El-Kelaa M’Gouna. Les villages de Tourbist et Tamalout / Bou Thrarar (nom de la carte Michelin) en constituent le cœur. Pour la rejoindre depuis El-Kelaa, prendre à gauche en venant de Ouarzazate dans le centre au niveau de la petite place. Il n’y avait pas de panneau lors de notre passage. Une route récemment goudronnée mène à la vallée des roses en passant par Hadida .  . À partir de ce Tamalout / Bou Thrarar, village berbère, encore authentique dans son écrin rouge et vert, vous pourrez réaliser de nombreuses balades ou treks, buller consciencieusement selon votre humeur, ou poursuivre la route encore plus recemment goudronnée montant après de petites gorges, vers une large valle suspendue. Possibilité de rejoindre par pistes soit vers l’Est, la vallée du Dadès à Aïtïtï -Youl. Ceux qui ne sont pas véhiculés pourront prendre des grands taxis voire des camions qui partent de El-Kelâa.

Randonner dans la vallée des roses est un véritable bonheur ! C’est un excellent moyen d’échanger avec les habitants, même si au fur et à mesure que l’on s’éloigne ainsi des sentiers battus, le Français est de moins en moins répandu rendant la communication par gestes incontournable. Les villages souvent en pisé sont magnifiques dans leur écrin minéral rougeoyant.  Ceci dit, les balades sont parfois aventureuses : il n’y a aucune indication, le nom des villages varie souvent au-delà des 2 dénominations Arabes et Berbères, et les traversées de rivières amènent une dose certaine d’aléatoire (tiens un oxymore) en fonction du débit. Et qu’est-ce que c’est fun ! 

Infos Pratiques : Autant dans la vallée du Dadès, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver des adresses sympas, autant pour l’instant, dans la vallée des Roses et El Kelaa, il n’y a pas vraiment l’embarras du choix dans la qualité… sauf pour quelques-uns dont la Kasbah Itrane qui vaut à elle seule le détour (photo à gauche). En partant du centre de El-Kelaa : Au tout début de la route, au Km 3, après avoir laissé une belle kasbah en ruine sur la gauche dans la verdure (belle balade à faire depuis Kasbah Itrane, photo ci-dessus), indiqué sur la gauche. www.kasbahitran.com . Certaines chambres ont une vue à couper le souffle. Certaines possèdent une cheminée ou un petit poêle. Un emplacement exceptionnel à la verticale au-dessus de l’ oued M’Goun. Attention, il n’y a que 9 chambres, donc réserver bien à l’avance.

 

Nous ne pouvons résister au plaisir de vous faire partager cette adresse qui vous offre non seulement un panorama à 380° (quand on pense qu’on dit qu’à Marseille on exagère), mais en plus, qui arrive à vous en faire bouillir d’impatience puisqu’il est mentionné qu’il s’agit d’une vision à 380°… Celsius !

Randonnées & Treks : La vallée des roses et le massif du M’Goun, un paradis pour tous les randonneurs de mai à septembre. Balade de 1h30 – 2h jusqu’à Tourbist: S’arrêter au niveau du café ter au niveau du café ter au niveau du caf restaurant « Tourbist  » à 17 km d’El-Kelâ à Hadida sur la route de Bou-Thrarar. Si vous dormez à la Kasbah Itrane, notre coup de cœur du coin, vous pouvez l’atteindre en remontant l’ oued . Des guides s’improviseront pour vous conduire, mais vous pourrez y aller seul, il n’y a qu’à suivre l’ oued et observer par quel chemin passent les villageois. Vous longerez les champs de céréales bordés de clôtures où éclosent les fameuses roses.

En faire plus : Sur plusieurs jours, aller dans les gorges du M’Goun. Spectaculaire passage dans l’eau entre  2 pans de falaises très rapprochés. Il faudra vous mouiller ! Guide fort recommandé. Attention aux hausses brutales de niveau si l’orage menace en amont (passer le matin). Mais quelles émotions !
En faire encore plus : Rejoindre la vallée des Aït Bougmez par les Gorges du M’Goun et pourquoi pas l’ascension du M’Goun ? Nous atteignons là les treks d’une semaine. Guide indispensable même si des gîtes permettent des étapes abritées tout le long.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *