Au départ de la route des gorges du Todra, la ville de Tinerhir domine l’une des plus belles oasis du pays, fort bien entretenue (photo ci-dessous). Ne la négligez pas, comme les agences qui s’arrêtent juste au point de vue sur le bord de la route pour faire remonter les passagers dès que la photo a été prise.
Balade dans la palmeraie : Tout le long de la route des gorges, soit sur près de 14 km une palmeraie vivante et entretenue surplombée çà et là de ksour dans la première partie puis de falaises vers la fin. Compter 3h de marche hors arrêts depuis Tinerhir jusqu’au défilé. Pour les non motorisés cela constitue de plus un excellent moyen d’atteindre les gorges et pour le retour c’est bien le diable si vous ne trouvez personne qui puisse vous ramener en voiture par la route en saison. Hors saison (octobre à février en gros), il s’avèrera certainement plus sûr de prendre un taxi ou un bus à l’aller et revenir à pied.
Les gorges et la vallée du Todra : Tout au bout de la palmeraie, à 14 km de Tinerhir se trouve le défilé, celui des cartes postales, celui où s’arrêtent les cars de tourisme. Ils débarquaient les toutistes dans les deux restaurants qui gachent le paysage au pied des falaises; Mais un énorme rocher s’est écrasé du haut des falaises sur celui du fond (le toit fracassée est encore en place et heureusement il n’y a eu aucune victime. Mais les deux restaurants ont été fermés ce qui a réduit l’invasion du milieu de journée. Les falaises, impressionnantes avec leurs 300 m de haut ne laissent passer que la route et l’ oued , tellement elles sont rapprochées. N’en restez pas là si vous le pouvez. La route vous conduira à travers de grandioses mais 100% minéraux paysages jusqu’à Tamtattouche. Si vous êtes en forme, vous pouvez monter en 1 h au premier col au dessus des gorges en prenant le sentier qui monte sur la gauche juste après les gorges étroites alors que la route monte côté opposé. De là, soit vous redescendez par le même chemin, soit vous poursuivez pour finir par redescendre sur le village de Tizgui puis les gorges d’où vous êtes partis. Il vous faudra alors 2h de plus.
Ci-dessous les environs de Tamtattouche :
La route après Tamtattouche récemment goudronnée lors de notre dernier passage mêne à travers de grandioses paysages plissés jusqu’à Agoudal puis Imilchil et vous permet de traverser le Haut-Atlas et rejoindre les plaines du Nord. Cf photos ci-dessous en commençant par les environs d’Agoudal :
Un des deux lacs d’Imilchil dont on se demande comment ils existent dans cet univers aussi sec que minéral : ils sont comme deux mirages…