Entre Grenade et Cordoue nous décidons de prendre la route pour découvrir la Forteresse de Alcala la Real. Cette route nous fait déjà prendre conscience qu’en Provence, nous sommes vraiment petits joueurs avec les oliviers. Ici, c’est une industrie qui s’étale à perte de vue. Et chaque arbre est icic arrosé par un réseau automatique. L’huile d’olive est dans la région ce que le pastis est à la Provence, la boisson nationale.
Sur un promontaoire idéal, la Forteresse de Alcala la Real domine quelques uns des milliers d’hectares, parmi lesquels on a du mal à distinguer le réseau des dix tours de guets qui protégeaient la citadelle.
Super accueil et audioguide très bien fait. La ville d’Alcala a manifestement beaucoup invesi pour rendre la visite intéressante et attractive. Réussi !
Belle Puerta de la Imajen dans la montée pour pénétrer à travers l’enceinte. A coté, la balance de la farine servait déjà à faire payer les taxes, les droits de douanes de l’époque. La pharmacie a été bien restaurée et reéquipée. Dans le château fort, et église sont toujours debout et bien conservés. Dans cette dernière, spectacle son & lumières très réussi qui explique entre autres que toute la région a été reprise par les catholiques 200 ans avant 1492, date de la chute de Grenade qui a résisté totalement isolée.