Les soins sont relativement peu différents côté qualité et staffing, certains étrangers se déplaçant même en Thaïlande pour certains soins comme les soins dentaires sur Chang Mai !!
Le peuple Thaï a, tout comme en France, des soins gratuits à condition de se les faire dispenser dans l’hôpital de sa circonscription. Sinon, il devra payer tout s il décide de choisir son hôpital !!
Les maladies sont, semble-il, apparentées aux nôtres et leur traitement se fait par l’octroi de médicaments, aujourd’hui seulement car, par le passé pas si lointain dans les contrées reculées où vivent les minorités notamment, dans les villages des différentes du nord du pays, les gens se soignaient avec les herbes (basilic, citronnelle…) et consultation du marabout local qui récitait alors incantations s’adressant aux esprits guérisseurs. On trouve d’ailleurs toujours, aux entrées de leur village et sur les portes, de multiples objets souvent en bambou et nattes destinés à éloigner les mauvais esprits.
Les maladies typiques de ce pays sont les suivantes :
- Le paludisme, pratiquement enrayé du fait des campagnes incessantes d’éradication des moustiques mais vigilance dans la nature reculée et mieux vaut prévenir
- La rage : encore très présente notamment à la saison chaude où les chiens errants peuvent devenir très agressifs !!
- Le diabète : véritable nouveau fléau en Thaïlande jusqu’à même les villages du nord du pays : notre jeune guide de Thaton nous avoue en souffrir elle-même alors que la nourriture dispensée est composée de viande ( poulet porc) de légumes et de fruits ..un début d’explication le sucre est très très apprécié en Thaïlande.. On rencontre beaucoup de personnes à forte corpulence qui ne semble pas à priori pas forcément d’origine génétique.. Après recherche, confirmation que ce fléau a touché de plein fouet ce pays : le nombre de diabétiques devrait tripler en Thaïlande dans les huit prochaines années pour dépasser 4 millions. Le ministère de la Santé souligne que la maladie entrainera la mort de 53.000 d’entre eux chaque année. En thaïlandais, le mot diabète se traduit littéralement par « maladie de l’urine sucrée » et dans les zones rurales certains villageois prétendent dépister eux-mêmes la maladie lorsqu’ils remarquent une concentration anormale de fourmis autour de leurs latrines !