On a tendance à oublier à force de parler de Platon, Socrate, Diogène et tous les penseurs du siècle de Périclès que plus d’un millénaire avant la naissance de la démocratie dominait la civilisation Mycénienne. Elle commença à dominer la Grèce à partir de 1700 ans av. JC soit bien avant Toutankhamon et Ramsès en Egypte.
Alors éliminons tout de suite (avec tout de même une pointe de nostalgie) les images de nos livres d’histoire tous ornés de la porte de lionnes et du »masque d’Agamemnon ». La porte qui permet d’entrer dans la cité est certes costaud, mais ce n’est pas elle qui nous a impressionnés le plus.
Quant au »masque d’Agamemnon » (vous vous rappelez, le big boss des Grecs pendant la guerre de Troie), certes magnifique malgré ses oreilles décollées, il a probablement autant de chance de représenter Agamemnon, que Philippe de gagner au loto. Ce masque étonnant, tout en or a été trouvé dans la tombe A, juste derrière la porte des lionnes ‘ci-contre). Et ce sont justement les tombes qui nous ont le plus impressionné sur le site de Mycènes (oui Fanfan !).
Celle du trésor d’Atrée, à 300m à l’extérieur de l’enceinte avec sa rampe d’accès mégalithique et son imposante coupole sous un tumulus, inégalée pendant plus d’un millénaire, représente une prouesse technique presque aussi bluffante qu’une pyramide. Et il faut l’imaginer avec son décor luxueux de marbre rouge et d’albâtre vert disparu depuis longtemps.
La coupole, toujours parfaitement ajustée et étanche, presque 4000 ans après sa construction :
Les archéologues ont longtemps pensé que c’était la tombe d’Agamemnon. C’est encore probablement une erreur, mais on comprend qu’Agamemnon fascine, il y avait quand même une sacrée ambiance à la maison : pendant que le big boss mène la guerre de Troie durant 10 ans. Égisthe, son cousin, en profite pour séduire son épouse, la reine Clytemnestre et régner sur Mycènes. Au retour de la guerre, Agamemnon se fait assassiner par les deux amants Clytemnestre et Égisthe, qui dans la foulée liquident Cassandre, ramenée de Troie par le big boss. Sept années plus tard, Oreste, le fils d’Agamemnon, poussé par sa sœur Électre, venge son père en tuant sa mère Clytemnestre et Egisthe. Presque aussi chaud que Game of Thrones , non ?
Les entomologistes doivent absolument faire le déplacement jusqu’à la tombe : d’énormes mouches (rayées mais promis on n’a pas confondu avec des abeilles) envahissent en masse l’entrée.
Côté opposé à la porte des lionnes, vous découvrirez à l’intérieur de l’enceinte fortifiée, une surprenante réserve d’eau dont l’alimentation se faisait par l’extérieur. Du coup, les Mycéniens ont creusé deux tunnels pour pouvoir atteindre la source, un traversant la muraille et un totalement enterré (il faut chercher pour le trouver, on vous laisse découvrir comment).
Ravie que ces sites te plaisent. Je crois que la Grèce aussi !!
Merci de vos conseils et oui oui oui on se régale 🙂