25 & 26 Avril : Encore 2h de virages en mini-bus pour atteindre Mae Hong Son depuis Soppong mais la route est belle au milieu de paysages karstiques rappelant la région de Guilin en Chine ou la baie de Ha Long (sans la mer) au Viet-Nam. Mais vous ne verrez pas de photos car il y a trop de brume, naturelle, et de fumée (due aux feux des paysans pour gagner sur les forêt, améliorer les rendements, et même pour faire des coupe-feu, pour empêcher que les autres feux ne se propagent partout !)
Mae Hong Son est un gros bourg assoupi sous la chaleur en cette saison creuse pour le tourisme… à cause de la chaleur justement. Et comme nous semblons beaucoup moins en souffrir que les Thaïs, nous avons adoré. Beaux temples autour ou dominant un petit lac sur lequel donnait notre guesthouse.
Les temples de la région où la présence de Shan d’origine Chinoise est importante, ont comme spécificité des frises en métal découpé à la main autour de chaque étage de toiture. Le résultat est de toute beauté mais le travail est même pas de Chinois mais de Romain !
Tous les temples thaïlandais abritent les bonzes. Pendant la fête de Songkran, alors que tout le monde s’asperge copieusement d’eau, de nombreux bonzes âgés passent des heures à méditer sous les statues de Bouddha dans les temples. Ils sont très très impressionnants car absolument rien ne bouge. En occident, nous sommes souvent admiratifs devant ces bateleurs qui restent immobiles pendant de longues minutes en attendant de pouvoir bouger dès qu’on leur glisse une pièce. A coté des bonzes thaïlandais, ce sont des stagiaires débutants. Nous n’avons pu apercevoir une seule paupière bouger ! Les deux premières fois, nous sommes passés tout à coté, pensant que c’était des statues. La troisième fois, nous avons longuement hésité avant de conclure qu’il s’agissait probablement d’êtres vivants.
Le Bouddha gauche est en bois ce qui est très rare; ils sont recouverts de feuilles d’or en général.Tous les temples thaïlandais abritent une grande statue de Bouddha. Ce qui nous a fait comprendre la différence entre le bouddhisme Mahayana (grand véhicule) pratiqué au Népal, Chine, Japon… et le bouddhisme Hinayana pratiqué en Thaïlande et tout autour (Birmanie, Laos, Vietnam, Sri Lanka). Avec le petit véhicule, le bouddha initial (Gautama) est très vénéré ce qui explique son omniprésence ici et sa discrétion au Népal ou en Chine.
Ci-dessus, jeunes bonzes s’amusant après la corvée de balayage du temple.
Joëlle voulant absolument monter sur un éléphant alors que les Loups-Garous s’y opposaient dans le but fort louable de diminuer la maltraitance animale, un accord a été trouvé : elle a été autorisée à chevaucher celui-ci… en béton.
Infos pratiques pour Mae Hong Son : – Nuit au Piya guesthouse. Probablement le meilleur choix pour Mae
Hong Song. Il fait l’unanimité, même chez ceux qu’on a rencontré et sont allés ailleurs. Le petit coin de paradis très bien placé au centre du bourg au bord d’un petit lac, à côté d’un beau temple, à 5 min à pied du petit aéroport. Bungalows spacieux sans grand charme mais tout confort (A/C et excellent Wifi). Mignonne piscine d’eau salée (très agréable, on flotte beaucoup mieux) avec jets de massage puissants.
– Transport : vu le nombre d’heures de bus qu’il faut pour revenir à Chiang Maï (8 à 9h), nous avons opté pour un retour en avion (à peine 30 minutes). L’aéroport (petit trafic mais grand moyens) est très proche du centre et c’est la première de notre vie que nous sommes allés prendre un avion à pieds. Il y a même un vol direct pour Bangkok (mais nous nous devions récupérer des bagages à Chiang Maï). Cela vaut vraiment la différence de prix, moins de 1 000 B de plus.
Coucou c est la region que j ai adoré à l époque (il y a 20 ans) pour le nord de la Thaïlande. cela ressemblait beaucoup à la Birmanie. Amusez vous bien
Biz
Alors pour la saison 2 on va passer par la Birmanie 🙂 On a adoré aussi la zénitude de la région… à part Paî, un îlot au milieu devenu le meetic live géant à substances pour jeunes