28 Avril : Expédions le coté yin et obscur que nous avons vécu à Bangkok pour nous en débarrasser :
– Les bouchons interminables et omniprésents, inévitables pour atteindre le centre historique car ni trains ni métro n’y vont. L’agitation et la foule sont omniprésentes. Arrivant direct de la campagne cool du Nord, çà nous a fait un choc.
La mousson avant l’heure : certes non spécifique à Bangkok mais après 10 jours de beau temps, c’est dans la capitale que nous avons eu notre première approche du concept de mousson. En fait, un gros orage éclate alors que nous avions 2 h d’avance pour rejoindre à pied le départ du bus de nuit. Le problème c’est que le déluge va durer 3 heures. Qu’à cela ne tienne nous voyons passer de nombreux taxis, vides, contrairement à ce midi : nous allons donc pouvoir en profiter. Mais le premier taxi que nous arrêtons nous laisse dehors sous les trombes d’eau en bloquant la fermeture de ses portes. Même un taxi parisien n’aurait pas osé ! Un Thaï sympa qui assiste à la scène nous explique qu’ils vont tous refuser de la même façon car la course n’est pas assez rentable, trop courte. Ok, puisque l’on a pas le choix si on veut avoir le bus, on en a vu d’autres, il ne fait pas froid, allons-y à pied. Ce sera le quart d’heure le plus humide de notre vie : les rues que l’on doit emprunter sont totalement inondées trottoirs compris, nous en avons jusqu’à mi-mollet. Nous devons reconnaître que nos ennemis en matière de déchets auront sauvé la vie de nos mobiles et tablettes : les sacs plastiques que nous avions emportés au cas où leur ont permis de ne pas rendre l’âme. A la fin du déluge, 2 Anglais feront même les fous dans la rue avec palmes et bouées canard.
Le coté Yang : – Le temple Wat Pho, probablement le plus grand et le plus ancien de Thaïlande, lieu de naissance du massage traditionnel thaïlandais, nous a ébloui.
Le temple Wat Pho abrite le célèbre Bouddha couché, sur son lit de mort en train d’atteindre le Nirvana. Il est recouvert de feuilles d’or. Sous ses pieds, les 108 états de Bouddha sont représentés. Bonne lecture.
Le Wat Arun, temple situé de l’autre coté de la Chao Phraya, la rivière qui traverse Bangkok le seul axe de communication sans bouchons bien qu’il grouille de bateaux ‘long tail’ (avec l’hélice plusieurs mètres derrière, presqu’en surface de l’eau).
Musée National : ‘Chapelle’ aussi inattendue que magnifique, au plafond somptueux, abritant… un Buddha.
Et impressionnants chariots dorés destiné à la crémation des rois et de leur épouses.
Nous ne sommes pas encore dans l’hémisphère Sud et pourtant à Bangkok, les écureuils mangent la tête en bas accrochés par les pieds (pas pu prendre de photos, va falloir nous croire sur parole, mais les voilà lors de la recherche de réappro.
la prochaine fois , prenez le tuba pour respirer si l’eau monte trop haut …
ça a l’air quand même très beau , et ça donne envie …
quand même, quand même !
c’est jamais trop tard pour y aller Dad !
T’as raison Syg de tenter de le motiver, à tous on va peut-être y arriver ! On a encore de la place pour l’Australie cote Ouest et traversée jusqu’à Brisbane où on ne sera que tous les deux.