CRETE – Centre Sud 1 : Preveli, Amoudi…

16 mai 2019 : Plein Sud à partir de Rethymno direction Preveli (Beach et Chutes d’eau inattendues dans la vallée aride du Megalopotamos. Bien entendu, une chapelle veille sur ce beau site : Agios Nikolaos Kourtaliotis.

Pas évident à trouver car non indiquée. 2 km avant Asomatos sur la gauche, un escalier en pierre signalé par une mini-chapelle en pierre descend pendant une dizaine de minutes, c’est tout au bout, tout en bas. Vous ne regretterez pas même après la remontada.

Nous poursuivons vers la mer, en passant devant un ancien pont Vénitien, puis l’ancien monastère de Preveli, reconstruit plus loin :

Fin de la route, 150 m au-dessus de Preveli Beach appelée aussi Palm Beach (parait-il à l’initiative des moines pour que les touristes ne confondent plus avec le Preveli Monastery juste à coté) :

Et c’est vrai quelle est étonnante cette plage en sortie d’un gorge avec tous ces palmiers, on se croirait dans une oasis marocaine…

… alors que le plateau juste au-dessus nous rappelle plutôt l’Ecosse :

Attention, la plage est gardée par des oies qui ne capitulent pas comme au Capitole, mais ici, c’est pour s’attribuer les restes de nourriture.

La palmeraie a totalement été ravagée par un incendie en 2010. Aujourd’hui, 9 ans après, les seules traces du carnage sont les troncs noirs des arbres. Les palmes ont toutes brulées, mais les troncs ont résisté et les feuilles ont repoussé à partir du sommet du tronc, comme après un cyclone. Impressionnante  résilience !

 

 

 

 

 

Pas très loin de Preveli et Lefkogia, se trouve les originales petites criques d’Ammoudi. Celle des nudistes est la plus belle, comme souvent.


En remontant vers le Nord en passant par Myrtios, encore une gorge (Kotsifou), encore une chapelle, au nom vraiment pas original : Agios Nilolaos.  Mais elle, elle a un petit coté troglodytique vraiment original.  On croirait presque qu’elle soutient la roche au-dessus. Ah au fait,  »agios », qu’on voit de partout dans les noms de village ou de chapelles, on a finit par réaliser que çà veut dire  »saint ». Ca va pas être simple d’expliquer çà à notre banquier la prochaine fois qu’on est à découvert.

Infos pratiques : Nuit très agréable au  »To Livadi », composé de quelques studios nickels, proche de Preveli, à Lefkogia. Nous avons fait connaissance successivement avec toute la famille d’Ilena au grand complet car pour récupérer les clés, c’était ‘Escape Game’ : on a dû appeler Ilena mère qui a appelé Ilena fille parlant mieux Anglais, qui nous a envoyés à la taverne du frère au village. Mais il n’y était pas, c’est la fille du frère qui après avoir appelé sa tante, son père et sa cousine nous a fait un plan sur un carnet d’addition de la taverne pour trouver le studio où le mari d’Ilena mère devait passer nous donner la clé qui remplacera le passe qu’elle nous  donne, vous suivez ? Et  tous plus adorables les uns que les autres. Ils nous ont vraiment bichonnés : fruits, biscuits, pâtes de fruits…  Juste une petite précision : la vue sur la mer annoncée, c’est avec un télescope.

 

 

4 thoughts on “CRETE – Centre Sud 1 : Preveli, Amoudi…

  1. Avez vous eu la clé dans les temps ?
    Il n’est pas juste que les jeunes se prelassent dans des lieux idylliques alors que les vieux n’ont pas vu le soleil depuis trois jours…

  2. Oui on a eu le passe tout de suite qu’on a échangé contre la clé ensuite lorsque le mari est venu. Un Escape Game en ‘live’ !

    On a vu une autre église encastrée dans la roche aujourd’hui. C’est peut-être courant ici…

  3. AHAHAHH :
    êtes vous allés voir les naturistes ?

    Magnifiques coins

    Cette histoire de clé est géante à côté de la petite histoire de clé de Réallon !!!! ahah

    Au fait , chez nous , AGIO était une belle application informatique , n’est il pas Joelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *