4 Septembre 2019 : Temps pourri aujourd’hui mais la gadoue ne nous impressionne plus du tout. Donc nous montons au belvédère au-dessus du Grand Etang. Dépéchez-vous d’y aller car la végétation prend tellement le dessus que le lac n’est plus visible qu’entre deux fougères arborescentes. De toutes façons, une ligne haute tension traverse l’étang.
Bref, vous l’avez compris, le Grand Etang ne nous a pas totalement emballés. Heureusement le détour depuis la RN3 descendant de la Plaine des Palmistes ne fait que 6 km
A/R. Nous filons donc sur le Cirque de Salazie pour découvrir à l’entrée un panneau étonnant. Il s’agit simplement d’une cascade qui tombe sur les voitures. Si vous mettez un peu de shampoing mousse sur votre véhicule avant, elle ressort encore plus propre qu’après un programme haut de gamme au Dauphin Bleu.
Magnifique cascade juste en face du Pisse-en-l’air, plus grosse, au débouché de la ravine du Trou de Fer.
Montée sur Hell-Bourg sous un troupeau de cascades. Sûr que Salazie est le cirque le plus humide de la Réunion :
Sympathique village comptant quelques jolies cases anciennes mais deux phénomènes nous ont intéressés surtout : un zone assez étendue où toute la végétation (herbes, planstes, arbustes, arbres) est recouverte d’une sorte de liane verte uniforme ne laissant rien dépasser, et notre premier tunnel routier en bambous : étonnant.
Et toujours des reliefs impressionnants :
Infos Pratiques : Pour dormir au plus près du Col des Boeufs si vous voulez randonner le lendemain matin dans Mafate avant la montée de nuages, Grand ïlet ou Casembois voisin proposent des hébergements sympas :’ Ô coeur de l’île’ pour Grand ïlet et ‘Cimendef’ pour Casembois. Attention, pour le repas du soir, assurez-vous que le repas est possible le soir de votre arrivée dans votre gîte. Sinon il n’y a qu’un seul resto à plusieurs km à la ronde, ‘chez Serge’, excellent, authentique, et incontournable dans la région. Mais attention, il faut réserver car il n’est pas toujours ouvert et quand il l’est, il refuse du monde.