12 septembre : Le réveil de nos cocampeurs sonne à 3h. On aurait bien dormi une heure de plus mais bon ! Il a plu fort dans la nuit courte, froide, bruyante (ronflements + 3 notifications de smartphones). Nous sommes chanceux puisque maintenant ce n’est plus qu’un crachin breton. Nous hésitons avant de monter : ne vaut-il pas mieux attendre en espérant que le crachin s’arrête ? Pour réfléchir, nous rentrons dans le refuge chauffé. Des randonneurs qui partent nous disent que le plafond supérieur des nuages est à 2700 m, soit 370 m sous le sommet. Alors let’s go ! Et effectivement après 300 m de dénivelé, la crachin stppe d’un coup et les étoiles apparaissent. Il faut quand même rester encore un peu vigilant pour ne pas perdre le chemin dans la nuit. Puis imperceptiblement le ciel s’éclaircit au-dessus de la mer de nuage et on vous laisse vivre le lever de soleil :
Ensuite les vues du sommet se passent de commentaires : nous avons la mer de nuages sur le cirque de Salazie à l’Est (comme d’hab) et à l’Ouest, Ceux de Cilaos et Mafate sont dégagés.
Nous aimons bien la collection ‘Hiver’ 2019 intitulée ‘Survival’ de chez Cousteau, exceptionnellement en défilé au sommet :
Dès qu’ils ont passé le col, les nuages tombent en cascade sur le chemin que nous allons emprunter pour la descente. Donc les photos, c’est maintenant :
La descente jusqu’au refuge est un peu pénible dans les cailloux, glissants de surcroît après la pluie mais la végétation magnifique sous cet éclairage matinal avec gouttes de rosée :
Un petit déjeuner simple mais salutaire nous requinque avant d’enchainer la plongée sur Cilaos. Nous arrivons au Bloc pour une opération ‘Pique-nique’ vers midi après 1750 m de descente et parait-il 4000 marches. Nos genoux eux, ont surement compté car ils les ont senti passer. Le précédent record de Mafate datant de moins d’une semaine est pulvérisé.
‘Voilà, çà c’est fait’, comme dirait Fanfan. Mais le meilleur reste à venir : nous avons réservé à Cilaos en prévision une maison d’hôtes avec jaccuzzi … et rhum arrangé. ‘Allez trouver çà dans le civil’, comme dirait Dad…
Infos pratiques : Nous vous conseillons à La Réunion, de dormir le plus près possible du départ des randonnées. Il faut partir très tôt pour éviter les nuages. Et comme »virages + embouteillages » entrainent un trajet d’approche généralement compris entre 1h et 2h. Cilaos n’échappae pas à la règle, donc ne manquez pas après l’effort, la Villa Kazuera avec son jaccuzzi et rhum arrangé bienfaiteurs. Nous avons apprècié aussi, toujours à Cilaos, l’acceuil de Benjamin puis Mireille à la Belle Créole.
En fait , l’île doit s’appeler ainsi parce qu’elle est la Réunion de splendeurs naturelles plus époustouflantes les unes que les autres
Bravo pour votre réussite au jeu de cache-cache avec les nuages
Félicitations 🏅🏅🏅🏅vous êtes au TOP. Profitez pleinement de Mauritius et de la gentillesse de sa population. Bizzz et à bientôt.