Walvis Bay : Danse avec le S(o)tar(ie)s – Saison II

20 Octobre 2019 : après s’être tellement régalés à nager avec les otaries en Australie lors de la Saison I, nous avons vraiment envie de jouer de nouveau avec elles. Et ici, nous ne pouvons pas les louper, elles sont 50 000 dans la colonie de Pelican Point qui ferme la ferme la baie de Walvis.

La route qui contourne la baie par le Sud passe par les marais salants : rien à voir avec ceux de Camargue ou Guérande. C’est du lourd, de la méthode industrielle avec gros dumpers pour de l’usage  industriel. Ici pas de fleur de sel pour les tables raffinées, mais les couleurs sont belles :

  

En chemin,  nous croisons des Jackals et arrivons en 4×4 à l’ancien phare de Pelican Point transformé en Lodge (avec une honeymoon room, avis aux amoureux, le lieu est unique) :

  

Les otaries sont toutes proches, par groupes de plus d’une centaine. La presqu’île de sable est squattée par des groupes composés surtout de femelles enceintes  coté calme vers la baie. Les autres sont coté Océan Atlantique dans les vagues qui font la joie des surfeurs quand la houle rentre bien.

L’eau étant encore plus froide qu’en Australie (ce sont tout de même des otaries à fourrure), cette fois-ci ce sera en kayak :

Quelque soit le lieu sur la planète, les otaries sont toujours aussi curieuses et joueuses. C’est un bonheur de communiquer avec elles : certaines viennent mordiller la rame, d’autres font la planche, d’autres le poirier. Une otarie poursuivie par sa copine a même failli finir dans le kayak après un saut :

  

  

Mais une fois sur la terre, entre elles, çà ne rigole plus : elle se bagarrent le bout de plage et de gras en permanence et pourtant elles en ont à revendre du gras.  Et quand on voit les coups qu’elles se balancent et les dents qu’elles ont, çà ne donne pas envie d’aller arbitrer.

Au retour, nous avons la chance de tomber sur un très beau moment : une mère jackal avec son petit dans les salicornes.

  

De l’autre côté de la route, les dunes du Namib viennent mourir dans la lagune :

5 thoughts on “Walvis Bay : Danse avec le S(o)tar(ie)s – Saison II

    1. Excellente question ☺ Le Dingo a le poil plus ras, il est marron uni. Le Black-Backed Jackal appelé aussi Chacal doré ne vit qu’en Afrique. Il est du même genre ‘Canis’ que le Dingo, le chien domestique, le loup, le coyote, le Lycaon… Les Jackals se sont séparés de la lignée il y a 3 millions d’années alors que les Dingos, issus de chiens domestiques redevenus sauvages c’est quelques milliers d’années. Le Jackal, Canis mesolae est donc une espèce différente de Canis Lupus qui comprend le chien et le Dingo.
      Je ne sais pas si c’est très clair, donc tu as droit à une autre question ☺

    2. Ils ne sont pas en mode comme les loups mais plutôt par familles avec les petits. ils sont assez carnassiers : il attaque les moutons dans les fermes, les gazelles et les otaries.
      Les chacals isolés que nous avons croisés ont eu tendance à fuir devant nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *