BALI autour D’UBUD

24 et 25 Août : Nous poursuivons nos aventures avec RV & Fanfan à quelques kilomètres d’Ubud. Notre camp de base est une superbe villa perdue au milieu des champs et des rizières. Ce petit paradis appartient à un couple de guides balinais ayant appris le Français à l’alliance Française. Ils vivent avec leur grande famille à quelques centaines de mètres de là. Et gros coup de bol, nous arrivons le jour de la fête de leur temple familial. Nous avions une chance sur 210, (le nombre de jours du calendrier Pawukon). Nyoman nous invite donc chez lui pour visiter son temple tout en beauté pour l’occasion. Chaque famille, dès qu’elle a un petit peu les moyens, possède un temple devant sa maison, souvent plus grand et plus riche que les habitations. A cela s’ajoute les temples de villages et les grands temples, ce qui nous amène tranquilou à 20 000 temples sur Bali. Donc no soucy, vous pourrez facilement assister à une commémoration sur l’île. Il vous arrivera d’ailleurs forcément d’être bloqués par une procession (pensez-y le jour où vous prenez l’avion, c’est arrivé à RV et Fanfan…). Surtout que si Bali a beaucoup changé en 20 ans, les Balinais sont restés toujours aussi attachés à leur culture et à leur religion même si des foulards musulmans sont apparus depuis çà et là.

Alors que nous n’avions absolument pas envisagé la chose, Nyoman nous conseille de faire un rafting, qu’un Français de 75 ans qui vient souvent chez lui vient de faire pour la 4ème fois.  Nous y allons donc la fleur au fusil, dans une ambiance très  » 7ème Compagnie  » avec un RV encore plus en forme que Galabru…. au départ.

Car après, çà s’est vite gâté : il a fallu descendre raide une bonne centaine de mètres de dénivelé pour rejoindre la rivière Ayung pendant que les rafts prenaient la tyrolienne. Ensuite il a fallu ramer dru dans les rapides alors que le boudin d’RV se dégonflait progressivement. Il a fini sur les orteils de Fanfan. Mais avant, il s’est pris une belle vague à l’arrivée du toboggan permettant d’éviter un barrage (cf photo). C’est la dernière fois qu’on fait le coup du rafting à RV… parce qu’à l’arrivée, il faut remonter autant de dénivelé descendu au départ. Des femmes font la même chose, mais elles avec le raft plié sur la tête !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En voulant nous balader dans les rizières autour de la villa Joglo de Nyoman à Mambal, nous sommes tombés en pleine campagne sur plus de 300 scooters garés les uns sur les autres. Intrigués, nous poursuivons et avons une apparition surréaliste collective : au milieu de la campagne, surgit le showroom design et high Tech de l’usine de fabrication des bijoux  John Hardy… qui appartient aujourd’hui à deux français qui l’ont racheté aux fondateur Canadien.  La structure tout en bambou est impressionnante (photo de début de l’article, ci-contre et dessous). Les vitrines regorgent de bijoux essentiellement destinés au marché américain à l’origine. Nous débarquons juste un peu tard pour visiter l’usine mais nous tenterons de revenir car nous en avons pris plein les yeux . Elle emploie 600 personnes car tous les bijoux sont uniques et fabriqués à la main.

 

Infos pratiques :  La villa Joglo comporte une petite piscine, une cour, un espace cuisine, 2 chambres et une terrasse haute pour la vue sur la campagne environnante. Elle est idéale pour une famille. Le prix est incroyable (800 000 Rp la villa soit 400 la chambre avec le petit déjeuner  préparé par la cousine Rissa sur lace), profitez(en car cela ne va pas durer, il y a juste un an que Nyoman l’a construite et elle est très très demandée.  La note voisine de 10 sur Booking.com n’est pas truquée comme celle du resto de RV et Fanfan qui offrait une glace si on mettait un super avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *