Bali : comment kidnapper sa bien-aimée pour l’épouser

Depuis que les mariages arrangés ont quasiment disparu de l’île, il reste deux manières de se marier à Bali, le mariage traditionnel ou le kidnapping.

 

Le mariage traditionnel (Memadik) : le plus pratiqué, bien qu’il ne soit pas aussi sexy que le kidnaping et s’avère beaucoup plus couteux pour les familles. Nous vous épargnerons toutes les cérémonies et tous les rituels. Juste pour la route, citons le rituel la mariée qui s’assoit sur une noix de coco pour évoquer la fertilité, ce qui fait souvent marrer l’assistance car il arrive assez fréquemment que la jeune femme soit déjà enceinte.

Précisons aussi que le système des castes est encore bien actif à Bali. En particulier, une femme de haute caste ne peut pas se marier avec un homme de basse caste sous peine de déshonorer sa famille. L’inverse pose beaucoup moins de problèmes…

 

Le mariage par kidnapping (Ngorod) : le jeune amoureux fait enlever par ses copains sa promise consentante, qui fait mine de protester, crier et se débattre. Ils l’embarquent dans un endroit tenu secret, que les parents font semblant de chercher. Dans la cachette, des offrandes spéciales sont apportées. Très important, les amoureux doivent consommer le mariage avant que les offrandes ne soient fanées : c’est ce point précis qui permet que le mariage soit reconnu comme valide.  So romantic !

Précisons qu’il arrive que les parents de la jeune fille ne soient pas d’accord. La famille a alors le droit de contester l’union, et le cas ira devant la justice. Moins romantic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *