Classique mais toujours spectaculaire, l’arrêt sur le pont qui enjambe le canal de Corinthe. C’est que ce canal a transformé en 1893 la presqu’île du Péloponnèse en île. Photos coté Est puis coté Ouest du pont.
Lors de notre passage un bateau de taille moyenne a emprunté le canal et çà passait large. Mais les plus gros s rasent les murs (cf photo du net).
Avant le canal, dès 500 avant J.C., les Grecs avaient inventé la première remontée mécanique pour passer l’isthme : ils roulaient les bateaux grâce à une voie dallée munie d’ornières de guidage pour les berceaux portant les navires; ces derniers étaient tirés par des cordages entraînés par des contrepoids.
Aujourd’hui, entrées Ouest et Est du canal existent deux ponts submersibles qui descendent sous l’eau pour laisser passer les bateaux :
Le canal mesure plus de 6 km de long. La tranchée atteint 52 m plus les 8m de profondeur d’eau. Il permet aux navires d’éviter un détour de 400 km autour du Péloponnèse. Voilà, pour les chiffres, çà c’est fait.
Bizarrement on ne voit pas traces de vignes …
J’ai les mêmes photos …. mais en N et B …!!!
J’avais été impressionné par ce canal