3 Octobre 2024 : Croisière d’une journée dans la baie de Lan Ha. nous prenons le bateau au port de Ben Beo (rond bleu à l’Est de Cat Ba). Puis nous allons naviguer à travers les ilets karstiques jusqu’à la baie d’Halong. Nous passerons par tous les petits points blancs entourés de bleu sur la carte.
Il fait exceptionnellement beau et clair. Le bateau est super confortable, le pilote conduit cool avec ses pieds (les vietnamiens semblent utiliser leurs pieds plus que les occidentaux (femmes qui rament avec leurs pieds à Tam Coc, jeu de Da Cau avec un volant). Tom, si fier de sa casquette, sera un guide au top. Nous ne serons que 10 à bord dont un sympathique couple de jeunes Français, Lise et Clément, avec qui nous partagerons la journée.
Peu après le départ, nous longeons le plus grand village flottant de pêcheurs du Vietnam (200 habitants). Pendant le passage du typhon Yagi, ils ont été hébergés dans les hôtels de Cat Ba, mais une partie du village a été détruite.
Vers 10h nous récupérons des kayaks pour une balade d’une heure et demie à travers les labyrinthes d’eau séparés par des grottes – tunnels. La première est tellement large qu’elle abrite des chauves-souris au milieu. Ce sont les tâches noires photo de droite.
Puis nous atteignons une seconde grotte – tunnel, plus étroite donc plus sombre. Lise & Clément en sortent sur la photo de droite :
Tom notre guide nous amène après manger découvrir sa plage secrète. Nous nageons jusqu’à un départ de grotte puis la traversons à plat ventre dans le sable et ressortons à l’arrière sur un chemin qui nous mène à une arche. Sous l’arche démarre la plage effectivement bien cachée. Nous nagerons ensuite pour revenir par une autre grotte vers le bateau. Magnifique ballade avec de l’eau plus claire et dans le calme absolu.
Mais pendant cette escapade, deux gros bateaux venant de la baie d’Halong (bien que cela commence à faire loin pour eux) sont venus se coller à nous. Finies les plages désertes car ils débarquent avec leur navette les passagers par dizaine sur une plage. Heureusement nous repartons vite. Cet épisode nous a juste donné une idée de l’enfer par rapport au calme de la baie de Lan Ha (même si l’on a tout de même croisé des bateaux comme la belle jonque ci-dessous et que nous ne sommes pas en saison haute) .
Nous terminons la journée par un ferme aux poissons dédiée à la recherche scientifique, et donc financée par le gouvernement. Ce sont essentiellement des mérous, dont certains énormes, qui sont élevés ici.
Prendre une photo, c’est capter le bon instant : illustration avec la photo de gauche prise, avec un peu de chance, pile au moment où un rayon de soleil traverse le filet de pêche,. Ce dernier est en principe blanc. A droite, sans le zoom, on aperçoit mieux la trajectoire du rayon.